La constipation n’est pas seulement un problème humain ; même nos compagnons à quatre pattes peuvent en souffrir. Que faire si votre chien est alors constipé ?
Les remèdes à faire soi-même
Sans oublier qu’il est toujours préférable de consulter un spécialiste en matière de problèmes de santé, si ce n’est pas causée par une maladie ou des problèmes plus graves, vous pouvez essayer d’aider votre petit compagnon avec des remèdes maison. Continuez aussi à faire en sorte que votre chien soit actif ; en effet, l’activité physique contribue à maintenir le bon fonctionnement du système digestif. Vous pouvez essayer d’ajouter des fibres à son alimentation comme de la courge, des légumes hachés ou de la fibre de coco ; si ce remède est bon pour nous, alors il est bon pour Filou ! Les enzymes et les probiotiques peuvent également aider à lutter contre la constipation. Vous pouvez également essayer de compléter ses croquettes avec des aliments pour chiens en boîte. Un autre remède maison est l’incroyable mélange de gingembre et de bouillon (poulet ou bœuf) ; votre chien sera débloqué en un rien de temps. Dans certains cas plus extrêmes, vous pouvez essayer d’utiliser du lait ou de l’huile d’olive, mais en petites quantités. Soyez cependant prudent ; votre chien pourrait passer de la constipation à l’effet inverse.
Causes de la constipation chez les chiens
La constipation chez les chiens peut être due à différentes raisons et les remèdes maison ne sont pas toujours suffisants pour résoudre le problème. Cela peut venir de l’ingestion de matériaux tels que des os, des jouets ou des pierres qui obstruent le passage des selles, une hypertrophie de la prostate, des abcès aux glandes anales, une mauvaise activité physique, trop et trop peu de fibres dans l’alimentation, une déshydratation, des effets secondaires de médicaments, des inflammations ou des tumeurs. Souvent, le problème est résolu par quelques soins maison, mais il est parfois absolument nécessaire de contacter le vétérinaire. Quand faut-il le faire ? Certainement lorsque vous remarquez que les remèdes maison n’ont aucun effet et que le chien est toujours constipé. Si le chien est toujours bloqué après quelques jours ou si vous voyez du sang dans ses selles, n’hésitez pas à contacter un spécialiste. Parfois, la constipation peut être un signe que d’autres pathologies, telles que des problèmes liés aux voies urinaires, peuvent se développer. Si cela se produit pour un chiot, avant même de passer aux remèdes naturels, il vaut mieux consulter un vétérinaire. La santé avant tout !