Quiconque possède un chat le sait bien : salade oui, mais sans concombres ! Cela pourrait sembler un peu ridicule, mais nos chats ont vraiment peur des concombres. Pourquoi ? Vous trouverez ici toutes les informations sur les raisons pour lesquelles les chats ont peur des concombres.
Chats et concombres : pourquoi ont-ils peur ?
Audacieux, courageux, agiles et défiant le danger, les chats peuvent affronter n’importe quel obstacle et adversaire, mais ne les laissez pas voir un concombre ! Avez-vous déjà essayé de lui en montrer un ? L’évasion est garantie. Mais pourquoi cela arrive-t-il ? La même chose se passe quand ils trouvent le concombre dans un lieu inattendu : près de leur bol, dans leur panier, au-dessus du griffoir ou dans la litière. L’explication est assez simple: le chat n’aime pas l’effet de surprise. Un chat, en fait, ne s’attendrait jamais à trouver un concombre près de son bol, l’endroit calme où il mange est considéré par lui comme un endroit sûr. Peut-être pourrions-nous avoir la même réaction, en fait, si nous ouvrions un tiroir par exemple et nous retrouvions à l’intérieur un insecte noir et poilu inquiétant. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Une autre version du chat qui craint le concombre peut être associée à la figure du serpent, qui a toujours été son ennemi naturel. De toute évidence, la même chose se produirait avec une courgette ou quelque chose de similaire. Le chat n’aime pas les surprises et tout objet étrange au mauvais endroit le fera échapper. La présence d’un concombre provoque chez le félin une réaction effrayée avec sa grosse queue attachée et un saut en arrière. Réaction de défense et d’évasion associée. Comme mentionné précédemment, cela se produit également en nature. Si le chat a l’habitude de flâner dans votre jardin et qu’un serpent apparait soudain, la réaction sera la même. Amoureux de l’aventure par nature, les chats sont pourtant liés à leur routine: odeurs, sons, objets… tout doit être sous contrôle.
De quoi ont peur les chats ?
Les félins donc n’ont pas peur du concombre lui-même, mais ils craignent tout ce qui est inattendu. Ce comportement fait penser un peu à la peur du prédateur et la sensation négative qu’ils ressentent à la vue d’un concombre peut vraiment être comparée à ce qu’ils ressentiraient à la vue d’un serpent. Rappelez-vous que peut-être cela peut sembler drôle de le taquiner un peu et de lui faire peur, exprès, mais n’en faites pas trop. La peur peut lui causer un réel stress et le fait de le stimuler négativement n’est pas bon pour sa santé. Alors, choisissez des jeux qui lui plaisent et avec lesquels il aimera s’identifier. Et les concombres cachés-les bien dans le réfrigérateur !