Tous ceux qui ont un chien le savent bien : il arrive souvent à nos compagnons à quatre pattes de vomir, et cela à n’importe quel moment et sans prévenir. Que faire si cela arrive à votre chien ? Comment devez-vous réagir ? Voyons cela ensemble !
Pourquoi le chien vomit-il ?
Il peut y avoir différentes raisons pour cela mais il est bon de prendre tous les aspects en considération. Nous devons avant tout distinguer le vomissement de la régurgitation. Le vomissement consiste à rejeter avec force le contenu de l’estomac ; il s’accompagne de haut-le-cœur et de nausées ; la régurgitation, par contre, consiste plutôt à éliminer le contenu ingéré qui se trouve encore dans l’œsophage. Elle est donc moins inquiétante que les vomissements qui peuvent être liés à d’autres pathologies plus ou moins graves. Les vomissements peuvent être de type écumeux ; cela pourrait indiquer une gastrite ou des problèmes de reflux gastrique ; ils peuvent s’accompagner de sang, étant de couleur rouge vif, ou ayant une consistance semblable à celle du marc de café ; ils peuvent également être jaunâtres avec de la bile (expulsée lorsque l’estomac est vide) ou bien comme de l’eau. Dans tous ces cas, il est important de faire attention et de veiller à la santé de votre chien. Contactez votre vétérinaire si vous remarquez qu’il semble ne pas bien aller, tremble ou s’affaiblit.
Que faut-il donner à un chien quand il vomit ?
Comme mentionné ci-dessus, en cas de vomissement, il est toujours préférable de consulter un spécialiste et d’évaluer la situation avant d’agir. Que faut-il donner à un chien quand il vomit ? Si votre animal vomit plus d’une fois, voire continuellement, commencez par enlever toute source de nourriture et d’eau pendant 6 à 8 heures. L’estomac étant affecté, mieux vaut lui donner une petite pause. Passé ce délai, s’il semble que le problème a disparu, essayez de faire boire de l’eau à votre chien, mais pas trop froide. S’il peut la boire sans la rejeter, laissez-la à sa portée. Après avoir attendu environ 12 heures, vous pouvez commencer à lui présenter de la nourriture, mais à condition qu’elle soit légère. Du riz blanc bouilli avec un peu de viande (uniquement bouillie) fera l’affaire. Veuillez ne pas donner de snacks à votre chien entre les repas ! Si le lendemain votre chien n’a pas vomi, vous pouvez lui redonner progressivement ses repas normalement, que ce soit des croquettes ou des aliments humides. Par contre si le problème persiste, contactez immédiatement votre vétérinaire. Les vomissements peuvent également être causés par des intolérances alimentaires et dans ce cas il est préférable de consulter un spécialiste.