L’abandon des animaux devient malheureusement de plus en plus répandu et s’accroît particulièrement pendant les mois d’été. Mais que faire si vous trouvez un chien abandonné dans la rue ? Comment devez-vous réagir ? Voici quelques informations utiles.
Chien perdu ou errant ?
Vous est-il déjà arrivé de rencontrer un chien perdu qui traîne ? La situation n’est pas toujours facile à gérer et il est important de savoir comment aider un tel vagabond. Tout d’abord, tous les chiens errants ne sont pas nécessairement des chiens abandonnés. Ce pourrait être un chien qui s’est perdu en s’éloignant trop de chez lui. Que faire dans ce cas ? Observez bien l’animal ; s’il semble confus, regardant autour de lui, sans avoir une direction précise, il s’agit probablement d’un chien perdu ou hélas, abandonné. Si, en revanche, le chien se déplace tranquillement, avec assurance, c’est probablement qu’il est habitué à cet endroit et que quelqu’un s’occupe de lui. Les conditions physiques générales que vous verrez également vous permettront immédiatement de vous faire une idée précise de l’état du chien. S’il paraît en forme et en bonne santé, il vit surement dans les parages ; s’il est par contre visiblement émacié ou blessé, il ne se trouve probablement là par choix.
Essayez tout d’abord de vous approcher avec précaution, faites-lui sentir votre main et tentez une caresse. Ne soyez pas brusque et assurez-vous que l’animal va se laisser toucher. Si le chien possède une plaque d’identification, vous pouvez contacter ses maîtres.
Que pouvez-vous faire si le chien semble avoir été délibérément abandonné ?
Comme mentionné ci-dessus, il est nécessaire d’approcher l’animal avec précaution, en évitant des mouvements brusques. Le chien peut être gentil et venir tout de suite vous faire la fête, mais il peut aussi se montrer agressif. Comme vous ne savez rien de lui, ni de ce qu’il a pu subir, il est donc préférable que vous soyez prudent. Si vous avez de l’eau ou de la nourriture avec vous, vous pouvez essayer de lui en offrir dans votre main. Vous pourrez ainsi gagner sa confiance sans le brusquer. En effet, il a besoin de se sentir en sécurité, ayant peut-être été traumatisé ou même blessé. Si vous pouvez vous rapprocher de lui, regardez s’il a une plaque d’identification et appelez le numéro de téléphone pour essayer de contacter ses maîtres.
Si vous y lisez son nom gravé, vous pouvez essayer de l’appeler par son nom afin qu’il se reconnaisse. Si les maîtres répondent, prenez les mesures appropriées afin de les aider à le trouver. Malheureusement, un chien abandonné est souvent sans plaque d’identification avec des coordonnées. Dans ce cas, il est préférable de contacter les autorités compétentes qui prendront soin de lui en le conduisant dans un établissement qui lui procurera les meilleurs soins. N’oubliez jamais qu’un chien sauvé de la rue est un chien à qui on donne avec une nouvelle chance.