Nous rencontrons souvent des chiens qui ont peur. Peur d’autres chiens, mais aussi des hommes. Qu’est-ce que nous devons faire ? Voici quelques petits conseils pour vous aider si votre chien est timide et anxieux.
La première chose importante avec les chiens craintifs, mais aussi avec les chiens très sociables, c’est la confiance. En fait, le chien doit se sentir en sécurité dans sa « meute » et avoir confiance en son humain de référence qui, quoi qu’il arrive, l’aidera en cas d’urgence et le protégera du danger.
Il faut du temps et de l’exercice pour gagner la confiance de votre chien. Vous devez montrer à votre chien que nous pouvons surmonter des obstacles qu’il ne peut pas, par exemple, un chien qui a peur de monter les escaliers. Nous devons lui montrer que nous sommes capables de surmonter l’obstacle indemnes, pour qu’il n’y ait rien à craindre, nous l’invitons à venir avec nous et à lui montrer comment le faire.
Une autre chose très importante est l’attention. Nous devons nous assurer que notre chien est attentif et concentré sur nous. L’alimentation peut certainement être un remède, mais elle ne peut pas être utilisée à long terme. En fait, avec la nourriture, nous ne gagnerons pas la confiance ou l’appréciation de notre chien, mais seulement une attention temporaire. Ce que nous devons utiliser, c’est le jeu. À propos, nous avons un article spécial sur notre blog que vous pouvez trouver ici.
Un entraîneur célèbre a expliqué que l’attention ou l’engagement des chiens se produit lorsque notre ami estime que passer du temps avec nous est l’activité la plus agréable, la plus intéressante et la plus gratifiante qu’autre chose. Le jeu sera donc utile pour rapprocher le chien de la stimulation dans ce qu’il pense craindre et pour concentrer son attention sur quelque chose qui l’amusera et le calmera. Évidemment, il faudra un certain temps au chien pour traiter et surmonter ses peurs lentement et avec une intensité croissante jusqu’à ce qu’il soit capable de les gérer calmement. Cette phase est connue sous le nom de « désensibilisation ».
Ces quatre conseils peuvent vous aider à surmonter les peurs de votre chien, mais ne sont pas nécessairement résolutifs. Dans tous les cas, ils sont le fondement d’une bonne relation avec votre chien.