Si nous y réfléchissons, au moins une fois dans notre vie, nous avons succombé à la tentation de gâter notre chien. De quelle manière ? Peut-être avec une petite transgression domestique, comme le faire monter sur le lit ; ou, bien évidemment, avec de la nourriture. Cette action, toutefois, même si elle ne fait pas partie des problèmes qui pourraient avoir conséquences particulières sur le comportement de notre ami à quatre pattes, peut engendrer des problématiques, même graves : en fait, la mauvaise alimentation donnée à notre chiot pourrait avoir des conséquences.
Avez-vous remarqué que votre chien perd son poil ? Ou que son pelage n’est plus aussi épais et brillant ? Souffre-t-il de problèmes intestinaux et vomit souvent ? Probablement son régime est mauvais ; ou peut-être que vous lui donnez trop de snacks. Voyons ensemble ce que les chiens peuvent ou ne peuvent pas du tout manger.
Nourriture interdite aux chiens : pourquoi l’eviter ?
Le système digestif de nos amis à quatre pattes est beaucoup plus délicat que le nôtre. Celui des chiens, en particulier, est extrêmement fragile, malgré sa « capacité » en termes de volume : en fait, l’estomac de notre meilleur ami, toujours affamé et toujours à la recherche de gourmandises, provenant surtout de notre table, peut tripler par rapport à son état normal.
De plus, l’acidité gastrique d’un chien est beaucoup plus forte et concentrée que la nôtre, cela montre que ses besoins alimentaires sont totalement différents. Enfin, les chiens n’ont pas toutes les enzymes digestives qui ont les humains. Et cela est peut-être le problème le plus pertinent, car une suralimentation qui ne peut pas être digérée pourrait même être mortelle pour votre ami à quatre pattes. Mais n’ayez pas peur : au contraire, voyons donc ensemble quels sont les principaux aliments interdits aux chiens et pourquoi.
Alimentation toxique pour chiens ; petite liste pour la vie quotidienne
Gâteaux, graisses, féculents
Ce ne sont qu’un très petit groupe de ce que le chien ne devrait pas manger. C’est vrai : en réalité, les ennemis les plus insidieux sont précisément les aliments les plus agréables pour nos chiots, tels que les abats et les os. Mais regardons de plus près quels sont les aliments à interdire aux chiens et quelle réaction ils pourraient avoir sur leur système digestif.
Chocolat : ennemi numéro un
Ce ne sont pas que les sucres qui agitent notre chien car difficiles à digérer (en fait, les chiens ne doivent jamais manger d’aliments sucrés !) : le chocolat est dangereux pour les chiens car il contient de la théobromine, une substance pour laquelle notre meilleur ami ne possède pas les enzymes pour l’assimiler. Bref, un vrai poison, pas seulement un aliment interdit.
Glace : une combinaison difficile
C’est un aliment erroné par excellence, car il pourrait entraîner un choc thermique. Les chiens, en fait, tolèrent mal les aliments froids. Ajoutez à cela les niveaux de sucre et de graisses contenus dans cet aliment, et c’est tout dit.
Attention aux fruits secs !
Votre chiot est-il fou de pistaches et de cacahuètes ? Pensez-vous que les noix, source de potassium et de magnésium pour les humains, peuvent aider votre ami à quatre pattes à retrouver l’énergie plus rapidement ? En réalité, rien ne pourrait être plus faux : les fruits secs, comme les noisettes, les noix de cajou, en plus de ceux que nous avons cités ci-dessus, contiennent une toxine qui est absolument inoffensive pour nous, tandis que pour les chiens, si prise en grosse quantité, pourrait même provoquer une paralysie des membres.
Des os ? Non, merci !
À l’exception de ceux du jambon, les os sont un aliment dangereux, en particulier ceux du poulet ; en fait, ils peuvent se briser en petits morceaux, provoquant des lacérations du système digestif et des torsions de l’estomac redoutées chez les grands chiens.
Aliments levés
Pain, pizza, brioches. Souvent, ces aliments sont présents dans presque tous les repas de notre semaine, y compris le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Mais les chiens tolèrent mal les produits avec levure puisque leur estomac, qui par nature a tendance à grossir beaucoup plus que le nôtre pendant la phase de digestion en bolus, avec ces aliments pourrait vraiment leur provoquer des douleurs et des gonflements. Donc, si nous ne pouvons vraiment pas résister, il vaut mieux donner à notre chien du pain rassis, également bon pour ses dents.
Foie et intérieurs : les gourmandises à limiter
Une cuisine gourmande, pas de doute : le foie, les reins et les abats sont une grande passion de nos amis à quatre pattes. Les chiens, pour la plupart, en raffolent : mais l’excès de ces aliments conduit à une accumulation de vitamine A et de cuivre qui peut être mortelle à long terme. Est-il donc interdit de leur en donner ? Non, car leur teneur en fer et en minéraux est saine pour nos chiens, il est cependant préférable de limiter la consommation de ces aliments à une fois tous les deux mois, en complétant les carences avec des aliments spécifiques et facilement assimilable.
Mais, que peuvent manger les chiens ?
Faire des câlins à nos amis à quatre pattes est un moment incontournable de la journée ; les gâter, au moins un peu, est normal et sain. Il suffit, simplement, d’observer et de prêter attention à ce qui passe de notre table à nos chiens, pour éviter les erreurs et des mauvaises conséquences sur leur santé. Préférez donc une alimentation faite d’une juste proportion entre la nourriture humide et la nourriture sèche, entre la nourriture spécialement conçue pour les chiens, et la nourriture courante, que nous mangerions aussi, comme le poulet, certains légumes, le riz.
Vous ne pouvez pas toujours suivre votre ami ? Ou qui sait, peut-être que quelqu’un brise les règles et, furtivement, cherche une réserve cachée infaillible de sa nourriture préférée ? Avec les traqueurs de chiens, comme Kippy, vous pouvez toujours savoir ce que fait votre chien, le surveiller et lui montrer à quel point vous vous souciez de lui, même à distance. Et n’oubliez pas : même pour nos amis à quatre pattes … la santé passe par l’alimentation !