Il arrive souvent que nos amis animaux, pour des raisons différentes, montrent des comportements apparemment incompréhensibles pour nous. Le moins agréable de tous est le grognement. Quoi faire quand le chien grogne contre le propriétaire ? Découvrons-le-ensemble.
Pourquoi le chien grogne contre le propriétaire ?
Tous ce qui ont un ami à quatre pattes le savent bien ; la communication entre des espèces différentes n’est pas toujours aussi simple. Il peut arriver, en fait, que le chien ne comprenne pas votre geste ou un de vos mouvements et qu’il puisse vous adresser un « joli » grognement. Peu après, il se sentira probablement coupable et viendra vers vous, les oreilles baissées, pour s’excuser, mais alors pourquoi le chien grogne-t-il à son propriétaire ? Pour commencer, disons que le grognement d’un chien a la même fonction qu’un avertissement. Le chien a activé un mécanisme de défense et il ne sera pas nécessaire de lui faire la tête ou de l’ignorer, vous devrez simplement comprendre pourquoi il s’est senti menacé et trouver le juste remède. Il n’est pas toujours facile à comprendre ce qui a mis le chien en alerte, mais, clairement, si le grognement est associé à quelque chose d’évident, la solution sera plus simple. Par exemple, si le chien grogne parce qu’un chat est à proximité, il se sentira probablement menacé par celui-ci. Mais si, d’un autre côté, le grognement vous est directement adressé, le problème pourrait être plutôt une motivation de colère ou de hiérarchie. Dans ces cas, il est souvent utile de contacter un expert.
Ce qui se passe dans la tête du chien qui grogne
Si l’épisode se produit fréquemment, il est évident que le problème mérite plus d’attention. Il s’agit certainement d’un problème de communication : un geste mal compris, une attitude, une odeur… qu’est-ce qui se déclenche dans l’esprit d’un chien qui grogne ? Il n’est pas possible de répondre sans ambiguïté car chaque situation est différente. Ce qui est certain, c’est que le chien se sent menacé ou craintif et, s’il grogne, il veut démontrer son sentiment d’inconfort. Dans ces cas, il est bon de toujours se remettre en question et d’essayer d’écouter la possible communication que le chien veut vous montrer. Si le chien grogne en mangeant, il montre probablement un sentiment d’appartenance à la nourriture : dans ce cas, il est bon de le laisser tranquille. Si, au contraire, il grogne en présence d’un autre animal, cela peut signifier un sentiment de jalousie ou de protection envers vous. Encore une fois, si le grognement est destiné à un enfant, il peut être provoqué par le ton de sa voix, ses cris ou ses mouvements brusques. Lorsque le grognement s’adresse directement au propriétaire, essayez de ne pas intervenir en le grondant, mais plutôt de le calmer en utilisant un ton de voix bas et tranquille, la relation de confiance mutuelle est fondamentale. N’utilisez jamais la violence. Lorsque le chien comprend qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter, il viendra vers vous pour s’excuser. Toujours amis ?