Si vous possédez un chien, vous avez sans doute remarqué qu’en dormant, il se mettait parfois à remuer des pattes, à retrousser ses babines, à cligner des yeux et parfois même à aboyer. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien d’étrange à tout ça ! Comme vous l’avez deviné, votre cher compagnon à quatre pattes est en train de rêver.
Découvrons ensemble de quoi rêvent nos chiens.
Comment rêvent les chiens ?
Bien que dotés d’un peu plus de poils que les humains, les chiens ne sont pas si différents de nous. En effet, la nuit, ils passent aussi en revue les souvenirs de la journée et donc les moments passés avec leur maître.
Grâce à des études menées par des scientifiques, il est aujourd’hui possible d’affirmer que le sommeil du chien est assez semblable à celui de l’humain. Il se divise en 2 avec : la phase de sommeil paradoxal (REM) et celle du sommeil lent (NREM). Ces études confirment que les chiens peuvent reproduire dans leur sommeil des événements survenus au cours de la journée, et même, en créer de nouveaux.
Pour savoir si votre chien est en train de rêver, il suffit donc de l’observer : si vous constatez des mouvements oculaires rapides, il s’agit sûrement du sommeil paradoxal.
Nos amis à quatre pattes passent ensuite d’une première phase de sommeil léger à un sommeil plus profond. Néanmoins, tous les chiens ne rêvent pas de la même manière. Ainsi, si vous avez un berger allemand, sachez qu’ils ne rêvent pas de la même manière qu’un chihuahua ! En effet, les petits chiens semblent avoir des rêves plus courts et plus fréquents que les grands chiens, qui eux, rêvent moins, mais sur des durées plus longues. Les chiots, quant à eux, ont tendance à beaucoup rêver, élément indispensable à leur développement. Car, c’est au court de leur sommeil qu’ils retravaillent tout ce qu’ils ont appris au cours de la journée.
De quoi rêvent les chiens pendant qu’ils dorment ?
Alors, de quoi rêvent les chiens pendant leur sommeil ? D’après un certain nombre d’études, il semblerait que les chiens rêvent surtout de leur propriétaire, un repère essentiel de leur vie. Il ne s’agit évidemment que d’une supposition, car il est difficile de le confirmer avec certitude. Cependant, il est très probable que les chiens rêvent des moments passés pendant leur journée : avec leur propriétaire, avec les congénères rencontrés (ex : une bagarre avec un autre chien), d’un voyage à la mer, etc.
Lors de la phase plus profonde de leur sommeil, les chiens ont tendance à revivre les épisodes de leur journée en les remodelant selon leurs expériences et leurs souvenirs.
Est-ce qu’ils rêvent plus lorsque leurs journées sont plus intenses ? C’est fort probable ! Nos amis poilus rêvent d’expériences de vie qui peuvent être des souvenirs agréables ou négatifs au point parfois de les entendre hurler pendant leur sommeil (surtout les chiots). Signe d’un mauvais rêve ? Il y a de grandes chances.
Sur ces belles paroles, nous vous souhaitons de faire de beaux rêves !
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Comment surveiller la santé de son chien ? Conseils et astuces.