Quoi faire si votre chien est perdu ?
En cas de perte de votre chien, quoi faire ? C’est certainement le pire cauchemar de tous les propriétaires de chiens : le chien est sorti un moment dans le jardin ou se promène à la campagne et du coup nous ne pouvons plus trouver notre meilleur ami. Si le chien est perdu, la première chose à faire est d’essayer de rester calme, peut-être avec l’aide d’un ami de confiance ou d’un parent, qui nous aidera à penser. Notez la date, l’heure et le lieu où le chien a été perdu ou vu pour la dernière fois et regardez dans cette zone, en demandant aux passants et aux commerçants locaux.
Qui appeler pour un chien perdu ?
Malheureusement, il n’y a pas de « numéro pour chiens perdus » à contacter. Au lieu de cela, il est nécessaire d’appeler immédiatement les autorités locales pour communiquer le vol ou la perte, également pour éviter un rapport d’abandon. Les autorités à contacter sont la police ou les gendarmes selon la zone, le bureau de protection des animaux et l’ASL (compagnie sanitaire locale) compétente. Dans tous les cas, il sera nécessaire de communiquer le numéro de la micropuce avec laquelle le chien est inscrit au Registre National Canin, ce qui est un acte obligatoire.
Quoi faire d’autre si le chien a disparu ?
De petites affiches peuvent être préparées avec une photographie récente et quelques informations essentielles, telles que les caractéristiques particulières du chien et notre moyen pour être contacté, à partager avec les vétérinaires et les chenils de la région, ainsi qu’avec toutes les entreprises, commerciales ou non, qui acceptent d’afficher notre annonce.
Si, au contraire, le chien manque dans une zone isolée, que peut-on faire ?
Lorsqu’il est nécessaire de retrouver des chiens perdus dans des zones isolées avec peu de trafic, mais aussi dans de nombreuses autres situations, on peut utiliser des chiens spécialement dressés pour trouver d’autres chiens, les chiens dits « moléculaires ».
Si je trouve un chien perdu, qui dois-je appeler ?
Si j’ai trouvé un chien ou un chiot, que dois-je faire ? Tout d’abord, si le chien se laisse approcher et toucher, il sera bon de vérifier s’il a une plaquette avec les contacts téléphoniques du propriétaire. Si, en revanche, nous avons trouvé un chien sans collier, nous pouvons l’emmener chez un vétérinaire ou une ASL vétérinaire qui pourra retracer le nombre de puce dans le Registre National Canin. Une fois que le rapport est reçu, l’ASL pourra également intervenir, si l’animal nécessite des soins vétérinaires. Il est donc nécessaire de signaler la découverte à la police municipale locale ou au commandement des gendarmes de l’endroit où nous l’avons retrouvé. Si vous voyez un animal abandonné sur l’autoroute, il est interdit de s’arrêter pour la sécurité des voyageurs, mais vous devez plutôt contacter la police nationale.
A la plage avec le chien, conseils et recommandations
Il est clair que perdre un chien est un événement traumatisant, tant pour nous que pour notre petit ami. Alors, quoi faire pour réduire au minimum cette éventualité ? Chaque fois que vous emmenez votre animal de compagnie dans un nouvel environnement, par exemple pour des vacances à la plage ou à la montagne, vérifiez que les contacts associés à la puce électronique soient corrects et mis à jour. Les ASL ont une couverture régionale et, par conséquent, la perte d’un chien hors région peut considérablement allonger le temps de retrouvaille. Ou il est possible que le chien se soit perdu dans des zones peu peuplées et beaucoup de temps pourrait passes avant que quelqu’un le retrouve et l’emmène chez un vétérinaire qui puisse lire la puce. Pour ces raisons, il sera également important d’équiper votre chien d’un moyen supplémentaire pour l’identifier, comme le localisateur GPS Kippy Evo, capable de localiser notre ami en temps réel et à distance illimitée grâce à la couverture GSM.
Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)