Découvrons ensemble ce que les chiens mangent et quelle est la meilleure alimentation pour leur santé psycho-physique.
Aliments emballés ou faits maison ? Sec ou humide ? Fruits ou légumes ? Il y a de nombreuses questions que nous nous posons lorsqu’il s’agit de choisir le bon régime alimentaire pour nos chiens. Mais savons-nous vraiment ce que les chiens mangent et quelle est la bonne nourriture pour eux ? Découvrons-le, ensemble.
La bonne nutrition pour notre chien
Pour nos amis à quatre pattes que nous connaissons si bien, chaque souhait est un ordre ! Et même en matière de nutrition, nous essayons toujours de trouver la meilleure solution pour leur santé et leurs goûts. Mais que mangent-ils réellement les chiens ? Les chiens sont nés comme des animaux carnivores et, par conséquent, leur principal nutriment provient de protéines animales (poissons ou viandes blanches) qui leur donnent toute l’énergie dont ils ont fortement besoin pour renforcer leurs muscles. Les graisses sont tout aussi importantes car elles sont essentielles pour leur énergie avec les fibres et les acides gras. Les fibres aident le processus digestif, tandis que les acides gras (tels que les oméga-3) sont des antioxydants très importants qui aident les cellules à se maintenir, à se régénérer et à prévenir leur vieillissement. Enfin, n’oublions pas les vitamines et minéraux, alliés du système immunitaire. Qu’il s’agisse de conserves, de croquettes, d’aliments humides ou faits maison, peu importe ; ce qui compte c’est d’assurer à notre chien tous ces composants nutritionnels, lui garantissant ainsi une alimentation équilibrée et riche. Bien sûr, l’âge influe également sur le choix des aliments et, pour y faire face, les types d’aliments sont en fait préparés en versions chiot, junior et adulte. La bonne quantité de protéines à chaque âge !
Est-ce-qu’on peut donner les restes du repas au chien?
Bien sûr, les produits sur le marché sont nombreux et le choix est vraiment vaste : poulet, agneau, saumon, thon. Chaque ami à quatre pattes a son plat préféré ! Les croquettes sèches sont généralement préférées aux croquettes humides, mais elles sont souvent également utilisées ensemble. Il y a tellement de marques et il faut s’assurer de choisir celle qui répond le mieux aux besoins de notre chien. Si, au contraire, nous décidons d’être le chef étoilé de notre chien, il faut faire attention : le régime doit être équilibré et complet. Les restes ne sont absolument pas recommandés (sauf comme gâterie) car ils ne sont pas équilibrés. Il faut également se renseigner sur les types d’aliments qui ne sont pas susceptibles de causer des dommages ou des problèmes digestifs. En fait, les chiens, contrairement aux humains, n’assimilent pas tout de la même manière. Par exemple, le chocolat est un aliment très toxique pour eux et, s’il est pris en grande quantité, il peut même conduire à leur mort. De nombreux chiens sont également souvent sujets aux allergies et, dans ce cas, il faudra probablement remplacer la protéine qui leur déclenche cette réaction.
Il ne faut pas oublier de toujours changer le type de régime de manière progressive, afin de ne pas perturber la digestion de votre chien. Une fois que nous aurons identifié les bons aliments, nous pourrons commencer : Bon appétit !