Il peut arriver que parfois les chiens mettent dans leur bouche et parfois même mangent des matières non comestibles, comme des vêtements, des petits objets, des mouchoirs, etc. Ce comportement, également appelé pica, peut avoir différentes raisons qui doivent être bien comprises avant de pouvoir être résolues.
Comment comprendre pourquoi les chiens mangent des chaussettes et d’autres objets non comestibles ? Vous devez d’abord évaluer l’âge du chien. En fait, les chiots sont très curieux et ludiques et il est normal à leur âge d’explorer l’environnement en utilisant leur bouche. Tout comme les petits enfants mettent tout dans leur bouche, les chiots et les jeunes chiens ont également tendance à mettre dans leur bouche les objets qu’ils découvrent dans la maison ou dans la rue. Ce comportement est tout à fait normal et fait partie de la croissance normale du chiot, même si, à force de mettre des objets dans sa bouche, quelque chose peut être ingéré par erreur.
Que faire avec un chien adulte qui mange des chaussettes?
Cependant, au fur et à mesure que le chien grandit, ce comportement peut continuer à se manifester. Parfois, le chien ne mange pas réellement ce qu’il vole, mais il le détruit et le grignote simplement. Dans ces cas, il est nécessaire d’évaluer si le comportement est lié à une source de stress ou s’il s’agit du besoin normal du chien de mâcher. Il est en effet important que les chiens aient la possibilité de mâcher et de grignoter régulièrement en utilisant des matériaux et des aliments sûrs et naturels. La mastication est en fait un comportement physiologique pour le chien et, si elle n’est pas suffisamment satisfaite, peut mener le chien à mordre des objets inappropriés.
Parfois, le chien ingère réellement les objets qu’il prend dans sa bouche. Dans ces cas, il faut d’abord évaluer la présence de problématiques médicales, telles que maladies gastro-intestinales ou problèmes métaboliques. Par conséquent, dans tous les cas où le chien ingère systématiquement des objets ou des matériaux non comestibles, il est nécessaire de procéder à une visite vétérinaire avec un gastro-entérologue, pour évaluer la présence de pathologies sous-jacentes.
Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)