De nombreux propriétaires de chiens auront observé chez leur ami la tendance à apporter des objets depuis qu’ils étaient chiots. De nombreux chiens adorent apporter des choses à leur propriétaire et commencent à le faire très tôt, souvent sans qu’on leur demande ou qu’on leur enseigne dans le cadre d’une formation formelle.
Mais pourquoi les chiens apportent-ils des objets ? Pour répondre à cette question, il faut réfléchir sur les origines du chien et à la sélection qu’il a subie au cours des millénaires. A l’origine de cette espèce, on pense que l’homme et le chien ont chassé ensemble et que l’homme a progressivement choisi les individus les plus collaboratifs par rapport à cette activité. Ces années et années de sélections sont toujours présentes dans le répertoire génétique des chiens qui vivent dans nos salons, les conduisant à avoir des comportements qui ne sont plus strictement nécessaires.
Les origines de rapporter
Pour mieux comprendre pourquoi les chiens portent des objets, il faut aussi comprendre d’où vient le comportement de récupération. De nombreux comportements que nous observons chez les chiens modernes proviennent initialement du comportement de chasse et, grâce à un processus de sélection millénaire, ont été figés dans une phase spécifique. Par exemple, les chiens de berger regardent les animaux qu’ils mènent, tout comme un prédateur qui regarde sa proie avant d’attaquer. De même, le portage fait référence à l’acte de prendre en bouche et de porter une proie pour pouvoir la consommer dans un endroit abrité et calme.
Nos fidèles amis sont également très ludiques et prêts à apprendre. Souvent, cet apprentissage se fait par le jeu et dès que le chiot apprend qu’apporter des objets avec la bouche devient une source de jeu avec le propriétaire ou les frères et sœurs, ce comportement se renforce et se manifeste de plus en plus fréquemment.
Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)