Pour beaucoup, le réveillon du Nouvel An est un moyen de réunir la famille, de saluer la vieille année qui se termine et d’accueillir la nouvelle qui arrive. Une partie de cette tradition, pour beaucoup de personnes, comprend également l’explosion de pétards et de feux d’artifice, mais comme de nombreux propriétaires de chiens le savent, cela peut représenter un moment de véritable terreur pour nos amis à quatre pattes. En fait, jusqu’à 80% des chiens domestiques souffrent de la peur ou de la phobie de bruits forts, y compris les feux d’artifice et les orages.
Pourquoi tant de chiens ont-ils peur des bruits forts ?
Pour nous, les bruits des orages et des feux d’artifice ne sont pas particulièrement ennuyeux. Cependant, les chiens ont un sens de l’ouïe beaucoup plus aigu que le nôtre : les chiens, en fait, peuvent entendre des sons entre 67 Hz et 45.000 Hz, tandis qu’un être humain atteint un maximum de 23.000 Hz. De plus, les chiens peuvent entendre des sons de très faible intensité, chaque bruit étant intensifié par leur oreillette. Pour cette raison, un bruit qui nous est à peine audible à 4 mètres sera fort et clair pour un chien à 25 mètres. Pour l’oreille humaine, un bruit très intense peut être perçu comme douloureux à partir d’une intensité de 140 dB : pour cette raison, au niveau législatif, la limite de bruit imposée pour les feux d’artifice est de 120 dB. Cependant, des recherches récentes suggèrent qu’un seuil plus souhaitable pour les animaux de compagnie serait d’environ 97 dB. En d’autres termes, grâce à leur audition très fine et à l’aide de leurs oreillettes, le bruit des feux d’artifice peut être douloureux pour nos meilleurs amis poilus.
Les chiens n’ont pas la capacité de comprendre ce qui se passe et de savoir si ce qu’il ne se passe est dangereux ou pas. De leur point de vue, donc, les sons des feux d’artifice sont douloureux et imprévisibles. Cela peut conduire à des réactions d’anxiété, de peur ou de phobie réelle, et certaines réactions de l’animal peuvent même atteindre la panique la plus incontrôlée. Les chiens dans cette condition peuvent être cause de blessures très graves dans une tentative d’échapper à la source d’inconfort, ou ils peuvent se perdre ou être impliqués dans des accidents sur la route.
En outre, des découvertes vétérinaires très récentes ont montré que la plupart des chiens ayant une peur ou une phobie des bruits forts souffrent de problèmes osseux et articulaires ou d’autres conditions douloureuses. On pense que l’état d’anxiété et de phobie peut se développer à la suite de la sensation douloureuse provoquée par les réactions du chien arthritique au bruit soudain, ou qu’il est lié à une association entre les voies nerveuses de la douleur et celles de la peur. Dans tous les cas, il est fortement recommandé que tout chien souffrant d’une forme de peur ou de phobie du bruit soit également soumis à une évaluation algologique précise.
Comment protéger le chien de la peur de la nuit du Nouvel An ?
Tout d’abord, vous pouvez agir en prévenant le problème, c’est-à-dire en habituant, dans la mesure du possible, le chien quand il est chiot à des bruits forts ou soudains qu’il peut rencontrer à l’âge adulte. Grâce à des enregistrements spéciaux, qu’il faudra lui faire écouter d’abord à un volume très faible, puis progressivement de plus en plus haut, il est possible d’habituer progressivement le chiot à des bruits dérangeants. Les enregistrements ne doivent jamais être reproduits à un volume qui dérange le chiot et doivent toujours être accompagnés d’activités agréables, comme le jeu.
Lorsque les bruits sont particulièrement forts, il sera bon de protéger notre chien. Pour le faire, il faudra fermer les fenêtres et les volets avant que les bruits gênants commencent, si possible en utilisant un bruit de fond, comme la radio ou la télévision, qui couvre ceux qui arrivent de l’extérieur. Sa niche sera placé dans un endroit abrité, loin des fenêtres et il sera utile de distraire notre chien avec des jeux, des activités de logique et des jouets qui peuvent être remplis de nourriture. Si le chien montre de l’anxiété ou de la peur, il ne faut pas le gronder, mais il sera plutôt utile d’essayer de le distraire et de l’impliquer dans une activité ludique ou que le chien trouve agréable, dans tous les cas. Si ces précautions ne sont pas suffisantes, un vétérinaire expert en comportement animal peut prescrire un complément alimentaire ou un médicament visant à réduire l’état d’anxiété ou de peur.
Les promenades à l’extérieur doivent être anticipées avant le début des feux d’artifice, puis répétées tard dans la soirée lorsque le bruit a cessé. Le chien pourrait s’enfuir effrayé par un pétard ou autre bruit soudain. Il sera également indispensable de vérifier que les données associées à la puce et à la balise sont à jour, ainsi que d’équiper le chien d’un système de localisation via GPS, tel que Kippy Evo.
La peur des bruits forts peut-elle être soignée ?
Heureusement, la réponse est oui ! Dans la plupart des cas, les interventions de modification du comportement réussissent très bien à résoudre ces soucis, quelle que soit la gravité du problème. Pour cette raison, si nous remarquons ce genre d’anxiété, de peur ou même de phobie chez notre chien, il sera utile de le faire examiner par un vétérinaire expert en comportement animal.
Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)