Avec l’arrivée de la chaleur et du soleil, les chiens, comme les humains, sont sujets aux coups de soleil ou aux coups de chaleur. Voyons comment reconnaître ces situations.
Les chiens souffrent-ils la chaleur ?
Tout comme nous, les chiens souffrent également la chaleur, surtout si l’environnement est humide et mal ventilé. De plus, les chiens ne peuvent pas transpirer comme nous pour disperser l’excès de chaleur. En fait, les glandes sudoripares des chiens ne se trouvent que dans les coussinets plantaires (sous les pattes) et libèrent la sueur plus que toute autre chose, lorsque l’animal est stressé. En effet, les chiens perdent de la chaleur principalement par halètement, car l’échange rapide d’air froid entrant dans le corps favorise l’échange avec la chaleur corporelle.
Insolation ou coup de chaleur ?
Comment faire la différence entre l’insolation et le coup de chaleur ? Lors de l’insolation, la température corporelle augmente excessivement car le chien n’a pas été suffisamment protégé du soleil, par exemple en le gardant à l’ombre ou à la maison. Le coup de chaleur, en revanche, peut également survenir en l’absence de soleil, lorsque le chien reste trop longtemps dans un environnement trop chaud, humide et mal ventilé, ou lorsque, pour des raisons physiques, il est incapable de réguler adéquatement la température de son corps. Par exemple, les chiens au nez de courge, dits « brachycéphales », ont beaucoup de mal à éliminer l’excès de chaleur et sont sujets aux coups de chaleur. Même les chiots ou les femelles gestantes, particulièrement fragiles, sont considérés comme chiens plus à risque. La même chose vaut pour les chiens en surpoids.
Comment protéger votre chien de la chaleur excessive ?
Tout d’abord, assurez-vous de garder le chien à l’abri pendant les heures les plus chaudes, en le gardant à l’intérieur de la maison ou à l’ombre, selon les circonstances. Comme mentionné ci-dessus, les chiens ne sont pas capables de perdre de la chaleur en transpirant; nous pouvons les aider en humidifiant légèrement leur pelage avec un chiffon humide pendant la journée et pendant les périodes les plus chaudes, afin que l’évaporation de l’eau réduise la température de la surface de leur corps. N’oubliez pas de toujours laisser de l’eau fraîche à disposition du chien, mais pas trop froide.
Comment reconnaître l’insolation ou le coup de chaleur et quoi faire ?
Un des symptômes d’insolation ou de coup de chaleur est un halètement excessif chez le chien, mais aussi une augmentation de sa salivation, des vomissements et de la diarrhée peuvent également survenir. Les gencives du chien peuvent apparaître rouge brique, l’animal peut sembler confus et même s’effondrer. Dans ces cas, le chien peut subir des conséquences très graves, telles que des lésions rénales ou cérébrales et des saignements intestinaux avec la formation de caillots dangereux. Il sera donc nécessaire d’emmener le chien de toute urgence chez un vétérinaire. En essayant d’atteindre le vétérinaire, il sera nécessaire d’essayer d’abaisser la température interne du corps du chien loin de la zone chaude ou ensoleillée et de placer des compresses froides près des gros vaisseaux sanguins, c’est-à-dire sous les aisselles et l’aine, en prenant soin de protéger la peau du chien d’éventuelles brûlures dues au froid. L’animal peut boire de l’eau fraîche, ni trop froide, ni trop rapidement, sans le forcer.
Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)