De nombreux propriétaires de chiens auront entendu parler de socialisation, ou de chiens mal socialisés, sans avoir une idée précise de ce à quoi ce terme fait référence.
Faire socialiser le chien signifie pour nous habituer un très jeune animal, par exemple un chiot, à tous ces stimulations ou événements qu’il rencontrera à l’âge adulte. Le but de ce processus est que le chien, après avoir été exposé à une série de circonstances, les considère comme normales, non pertinentes et n’y prête plus attention. Un peu comme ce qui nous arrive lorsque nous vivons près d’une église ou d’une gare et, après un certain temps, nous ne prêtons plus attention au bruit des cloches ou à celui du train.
Commen habituer le chien à l’environment ?
Pour que cela se produise, cependant, il est important que tous ces événements ne soient pas relevant lorsque le chien y est exposé. Par exemple, à l’aide d’enregistrements audio spéciaux, nous pouvons l’habituer aux bruits de la circulation ou aux feux d’artifice, aux cris d’autres animaux, aux cris des nouveau-nés : pour ce faire, nous devrons jouer l’audio à notre chien dans un premier temps à un volume très faible, pendant plusieurs jours, en l’augmentant progressivement imperceptiblement et en veillant toujours à ce que le chiot ne montre pas de signes d’inquiétude. Si cela se produit, cela signifie que nous avons trop augmenté le volume et que nous devrons aller plus faiblement.
Dans de nombreux cas, le but de la socialisation du chien ne sera pas seulement de l’habituer à certains événements ou stimulations, afin que le chien les ignore, mais nous aimerions vraiment qu’il les apprécie. Par exemple, il sera important que notre chien s’entende bien avec les autres chiens ou les autres animaux, avec différents types de personnes, comme les personnes âgées ou les enfants ou, par exemple, les hommes en uniforme. Il en va de même pour les situations qui pourraient être potentiellement effrayantes, telles que l’utilisation d’un aspirateur ou les déplacements en voiture. Dans tous ces cas il faudra que la première expérience de notre chiot soit non seulement neutre, mais doit être un véritable événement positif. Il est donc bon de présenter notre chiot aux individus que l’on pense pouvoir rencontrer à l’âge adulte, en organisant des réunions où tout sera sous notre contrôle.
À quoi le chien doit-il s’habituer ?
Il est préférable d’être méthodique et de faire une liste de tous les objets et situations qu’il sera important pour notre chien de connaître. N’oubliez pas que ceux-ci varient d’un chien à l’autre et dépendent de ce qui se passe dans votre vie et des activités dans lesquelles vous prévoyez d’impliquer votre chien. Voici notre liste, quelle est la vôtre ?
- Bruit de la circulation
- Voyage en voiture
- Voyage en bus et métro
- Cyclistes
- Chats
- Bébés
- Personnes en fauteuil roulant
- Des gens avec des bâtons
- Aspirateur
- Bruits de feux d’artifice
- Bruits d’orages
Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)