L’un des avantages de vivre avec un chien est que cet animal a l’instinct naturel de garder propre la zone où il dort, il mange et se repose, ou notre maison. Cela parce que leurs ancêtres avaient déjà tendance à garder leur antre propre. Bien que les chiens aient cet instinct inné, nous devrons tout de même enseigner à notre chien ce qu’il faut considérer comme un « repaire » ou un espace de vie.
Si nous essayons d’apprendre à un chiot à ne pas faire ses besoins dans la maison, il sera important de se rappeler que, pendant les premiers mois de sa vie, le chien, tout comme un nouveau-né ou un petit enfant, n’a pas un contrôle parfait de sa vessie. Il est donc normal qu’il ait un accident, auquel il ne faut pas accorder une importance particulière et qui ne faudra en aucun cas punir. En fait, le risque est que notre chien associe notre punition à l’acte d’éliminer et ne pourra plus répondre à ce besoin en notre présence, lors des promenades. Il faudra tenir un comportement similaire avec un chien adopté à l’âge adulte, par exemple d’un chenil ou trouvé dans la rue, qui peut donc ne pas avoir la capacité de retenir ses besoins pour les faire à des moments précis.
Comment faire si le chien salit dans la maison ?
Si nous retrouvons les résultats de l’accident, il vaudra mieux retirer le chien en le distrayant et en l’emmenant dans une autre pièce, afin qu’il n’associe pas les excréments de la maison à notre attention. Nous devrons ensuite nettoyer avec de l’eau et un désinfectant sans javel, ni d’ammoniaque. Les chiens apprennent où ils peuvent salir en fonction de trois facteurs : l’odeur, l’endroit et le substrat. L’eau de javel et l’ammoniaque contiennent des particules qui rappellent beaucoup l’odeur des excréments et pourraient donc dérouter le chien.
Les deux autres facteurs importants, qui sont l‘endroit et le substrat, il sera essentiel qu’ils soient associés par notre chien à des environnements et des surfaces adaptés afin de combler ses besoins corporels. Pour ce faire, il suffira à notre chien ou chiot de faire ses besoins la plupart du temps dans un endroit et sur un matériel que nous jugerons approprié, par exemple, le parterre au-dessous de la maison. Nous devrons donc essayer de sortir notre ami chaque fois qu’il montrera un besoin : typiquement après son réveil, après avoir mangé et après avoir joué, ou à chaque fois que nous le voyons renifler au sol et tourner en rond avec une attitude très intéressée.
Comment enseigner le comportement correct au chien ?
Chaque fois que le chien « fait » son besoin au bon endroit, on devra le féliciter et, dans un premier temps, lui donner une friandise pour lui faire comprendre que ce comportement a des conséquences positives ; en prenant bien évidemment soin de ne pas l’interrompre avant ! Évidemment, cette procédure implique que, pour la première fois, nous devrons sortir notre chiot très fréquemment, type toutes les deux heures. Mais nos efforts ne seront pas vains. Pour la même raison, il vaudrait mieux éviter d’enseigner au chien de salir sur des torchons ou traverses pour chiens, car cela peut conduire notre ami à associer les éliminations à l’environnement domestique ou, en cas de présence de tapis, à tous les tissus qu’il trouvera par terre.
Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)