Vous devez savoir que couper les ongles à votre chien est une opération très importante, mais heureusement aussi très simple. Il est essentiel que les ongles du chien restent toujours courts, pour éviter que l’animal ait des difficultés à marcher ou se blesse.
Pour apprendre, pour la première fois, vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous montrer comment couper les ongles de votre chien.
Tout d’abord, vous devez choisir l’outil avec lequel vous vous sentez plus à l’aise. Il existe plusieurs types de coupe-ongles pour chiens disponibles sur le marché, y compris les ciseaux, les outils à guillotine et les tondeuses.
Lorsque vous êtes prêt, demandez à votre chien de s’asseoir ou de s’allonger sur le côté. Ensuite, prenez une patte et exposez l’ongle d’un doigt en appuyant doucement avec votre index sur le bout du doigt et avec votre pouce sur la peau au-dessus de l’ongle. À ce stade, procédez en coupant la pointe de l’ongle, parallèlement à la base. La longueur idéale est au niveau du sol. Des précautions doivent être prises pour éviter la zone rose clair juste au-dessus, où les vaisseaux sanguins circulent. En cas de saignement accidentel, tamponnez avec une gaze stérile imbibée d’eau froide et, si nécessaire, appliquez une poudre hémostatique recommandée par votre vétérinaire.
Après avoir coupé le premier ongle, procédez de la même manière avec tous les autres orteils, sans négliger les éperons, qui sont situés un peu plus haut, sur la face interne de la patte.
Quand est-il bon de couper les ongles de votre chien ?
Hormis le fait de savoir comment couper les ongles à son chien, le propriétaire doit savoir quand le faire. Il n’y a pas d’intervalle spécifique pour couper les ongles du chien, car la fréquence à laquelle ils s’usent varie beaucoup d’un chien à l’autre, également en fonction de la quantité de trajet qu’il parcourt et du type de sol sur lequel il marche pendant la journée.
Les ongles d’un chien doivent être coupés lorsqu’ils deviennent trop longs. Il est facile de reconnaître un chien avec de longs ongles car, en marchant sur le sol de la maison, il génère un cliquetis typique. Entre autres, les ongles longs du chien ont tendance à se courber vers le bout des doigts, jusqu’à ce qu’ils les pénètrent, rendant la marche très douloureuse pour le chien.
Les ongles des chiens peuvent-ils être limés ?
Oui, il est possible de limer les ongles de votre chien pour les raccourcir. Comment limer les ongles de votre chien ?
Tenez votre doigt en exposant l’ongle et lissez les bords soigneusement et, toujours, doucement. Dans les magasins pour animaux, vous pouvez également trouver des limes électriques spécifiques, qui vous permettent de raccourcir les ongles du chien grâce à l’action de pierres de lissage spéciales et qui ne coûtent pas une fortune.
Comment couper les ongles à un chien qui n’en a pas envie ?
La coupe des ongles ne doit pas être un événement traumatisant ou stressant pour le chien. Commencer quand il est un chiot aidera certainement, mais il est également possible pour un chien adulte de s’habituer à accepter de se faire couper les ongles. Pour ce faire, vous devez procéder par étapes :
– Tout d’abord, il faut s’assurer que le chien associe la manipulation de la patte à des friandises savoureuses.
– Ensuite, nous passons à manipuler la patte en offrant au chien les friandises, juste après qu’il s’est arrêté, en récompense au fait de rester immobile.
– Enfin, coupez un ou deux ongles, en récompensant le chien s’il reste calme.
Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)