Techniquement, tous les chiens perdent leurs poils. Il fait partie du cycle de vie normal du poil, qui se compose de 4 phases : croissance, transition, repos, chute. Heureusement, les poils individuels passent par ces étapes à des moments différents et, par conséquent, pendant la mue, un chien peut perdre beaucoup de poils sans aucune zone sans poils. Le fait d’avoir beaucoup de poils l’aide aussi à cela : pensez que sur le pelage d’un chien, il y a 15.000 poils tous les 2,5 cm carrés de peau !
À quelle fréquence les chiens perdent-ils leur poil ?
La fréquence et l’intensité avec lesquelles le pelage du chien se détache peuvent varier en fonction de certains facteurs, tels que les hormones, le type de régime, le nombre d’heures de lumière du jour et la température. Les chiens qui vivent à l’extérieur, dans un jardin, par exemple, en perdent généralement au printemps et à l’automne. Si, en revanche, ils vivent dans une maison la plupart du temps, et donc leurs heures de lumière et leur température ambiante sont contrôlées, nous devons faire face à une perte des poils plus constante.
La génétique compte aussi
Certaines races de chiens, comme le caniche ou le bichon frisé, ont une seule couche de pelage extérieur, appelée « couverture » ou « garde ». Pour ces chiens, la mue est très contenue. Cependant, il est conseillé de garder leur fourrure bien parée.
Ceux qui vivent avec un retriever ou un chien de berger, en revanche, se seront sûrement demandé : « Mon Berger Allemand perd tant de poils, pourquoi ? » ou « Pourquoi mon Labrador perd-il autant de poils? » ou « Pourquoi mon Golden Retriever perd-il tellement de poils? ».
Ces races, ainsi que les Newfoundlands, les Bouviers Bernois, les Malamutes d’Alaska, les Border Colli et les Bergers Australiens, en plus du pelage extérieur, ont un sous-poil très développé, ce qui les amène à muer même fortement.
Que pouvez-vous faire si votre chien perd trop de poils ?
Si votre Labrador ou Golden Retriever perd poil de manière excessive, suivez attentivement ces conseils utiles :
- Assurez à votre chien une alimentation de qualité, bien équilibrée et riche en acides gras oméga, vitamines et minéraux.
- Essayez de lui garantir une vie heureuse et paisible, pleine d’émotions positives. En fait, la cause la plus fréquente de mue excessive est le stress !
- Brossez-le fréquemment : cela n’empêchera pas les poils de tomber, mais au moins cela vous empêchera de passer vos journées à les ramasser dans tous les coins de la maison ou de devoir constamment les éliminer de vos vêtements.
Est-ce que la mue est normale chez un Golden Retriever chiot ?
La mue est un phénomène normal chez les chiots en général. Cela se produit lorsqu’ils passent physiologiquement d’un pelage de chiot doux à un pelage adulte. À ce stade, le chiot peut paraître un peu débraillé, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter : dans peu de temps, lorsque la transition sera terminée, notre ami à quatre pattes retrouvera sa gloire d’antan et pourra montrer un magnifique pelage brillant et épais !
Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)