Lors du choix d’un traqueur d’animaux de compagnie, l’une des premières caractéristiques à évaluer est la précision du GPS, c’est-à-dire la fiabilité du système qui permet la géolocalisation. Plus les informations envoyées par l’appareil au smartphone ou à d’autres appareils sont précises, plus nous serons sûrs de ne jamais perdre de vue notre ami à quatre pattes. Pour mieux comprendre les paramètres dont il faut tenir compte, il peut être opportun d’approfondir la connaissance des technologies permettant la géolocalisation.
Tout d’abord, un des systèmes de positionnement les plus connus et les plus utilisés, même en dehors du monde des traqueurs d’animaux de compagnie, est l’américain NAVSTAR, appelé dans son intégralité Navigation System with Timing And Ranging Global Positioning System, connu par la majorité des gens comme GPS. Ce système permet, grâce à un réseau de satellites qui orbitent autour de la Terre, de connaître à tout moment la latitude et la longitude d’une chose, d’une personne ou, dans notre cas spécifique, d’un animal.
Comment fonctionne le traqueur de Kippy Evo ?
Prenons un exemple plus concret : quand nous activons Kippy Evo, le traqueur identifie la position des satellites, ensuite, à travers la triangulation des informations reçues, il établit sa position et la communique à l’appareil associé, en la montrant sur une carte par le biais d’un rayon, c’est-à-dire un cercle qui se rétrécit progressivement, limitant jusqu’à une précision de 2,5 m avec GPS et 4 m avec GLONASS.
Le système GPS américain est certainement le plus connu, mais il n’y en a pas qu’un seul. En fait, il y a aussi le GLONASS russe, le BeiDou chinois et le Galileo européen en phase d’achèvement. Kippy Evo utilise le GPS mais aussi le système GLONASS, pour augmenter ultérieurement la précision du GPS. De plus, toujours dans cette optique, Kippy Evo utilise une série de systèmes conçus pour garantir une géolocalisation continue et dans les temps requis.
En fait, le signal GPS a tendance à être moins précis lorsque l’objet est stationnaire (phénomène dit de « questionnement ») et est affecté par la présence d’obstacles physiques : dans des espaces clos, par exemple, il n’est souvent pas possible de communiquer avec les satellites.
Kippy Evo répond à ces deux problèmes, dans le premier cas en réduisant le « questionnement » grâce à un dispositif technologique de pointe ; dans le second, grâce à l’utilisation du Wi-Fi. Pour ce qui concerne la rapidité du signal, le traqueur est capable de réduire la « fixation », c’est-à-dire le temps nécessaire à un appareil pour établir un premier contact avec les satellites immédiatement après la mise en marche, et cela grâce à l’Assisted GPS ou A-GPS.
Pourquoi Kippy Evo est supérieur par rapport aux autres traqueurs ?
Contrairement aux téléphones mobiles qui sont toujours allumés et connectés, les traqueurs d’animaux sont souvent activés en cas de besoin. Cela signifie qu’une fois allumés, ils doivent d’abord obtenir la liste des satellites visibles à ce moment-là : une opération qui peut prendre du temps et de l’énergie. Kippy Evo, d’autre part, télécharge à distance quotidiennement les soi-disant éphémérides, c’est-à-dire les itinéraires prévus des satellites, pour accélérer tout ce processus et rendre la localisation plus spécifique et efficace.
Un dernier point qui fait de la précision GPS de Kippy Evo l’une des meilleures présentes sur le marché est l’utilisation d’un module en miniature spécialement conçu pour le monde des wearable, réalisé et produit par l’une des entreprises les plus avancées du secteur : la société suisse, U-Blox.