La quantité d’eau qu’un chien doit prendre dépend de nombreux facteurs, dont l’âge, l’état physiologique (par exemple la grossesse), le niveau d’activité physique, le type et la quantité de nourriture et les conditions environnementales.

Combien d’eau un chien doit-il boire par jour ?

Selon une information générale, le besoin quotidien moyen en eau chez le chien est de 50 à 60 ml par kg de poids corporel. Cela signifie, en autre mots, qu’un chien adulte de 10 kg a besoin d’au moins 500 à 600 ml d’eau par jour pour équilibrer la perte de liquide.

Il est très important de s’assurer que votre chien reçoit la bonne quantité d’eau tout au long de la journée, car le fait de ne pas répondre à ses besoins en eau peut entraîner une déshydratation, une faiblesse et une augmentation de la température corporelle.

Mon chien boit peu : est-ce normal ?

Oui, cela peut être normal. Voyons pourquoi.

Pendant la journée, le chien boit non seulement l’eau qui lui est offerte dans le bol, mais la prend également dans la nourriture. Cependant, la quantité de liquides qu’il obtient directement des aliments dépend du type d’aliment. Les aliments secs pour chiens contiennent généralement de 8 à 10% d’humidité, comparativement à 75% ou plus contenus dans les aliments humides.

Avec une boîte d’environ 212 grammes de nourriture humide par jour, un chien prend environ 636 ml d’eau et cette quantité, associée aux fluides issus du métabolisme normal, peut répondre à ses besoins quotidiens minimaux en eau.

Par conséquent, un chien qui ne boit pas, mais mange principalement des canettes, peut être tout à fait normal.

Cependant, à partir de la même quantité de croquettes, un chien ne reçoit que 21 ml d’eau, ce qui semble totalement insuffisant pour répondre à ses besoins quotidiens minimaux. Pour cette raison, on pense classiquement qu’un chien nourri uniquement avec de la nourriture sèche a trois fois plus de besoins en eau par rapport à un chien nourri avec une alimentation humide.

mon chien ne boit pas l’eau du bol

Le besoin en eau augmente avec l’exercice physique et la chaleur

En effet, les pertes de liquides, par exemple par évaporation et respiration, sont plus importantes. Par conséquent, un chien particulièrement sédentaire boit peu, surtout si la température ambiante n’est pas très élevée.

Le chien qui ne boit pas : la bonne gestion de la ressource en eau


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien ne boit pas.

Parfois, le refus de l’eau peut dépendre d’une gestion inappropriée de la ressource par le propriétaire. Par exemple, un chien peut boire peu simplement parce qu’il ne reçoit pas la bonne quantité d’eau fraîche et propre. L’eau doit être changée au moins une fois par jour et doit être mise à disposition dans des endroits facilement accessibles à l’animal. En été, quand il fait chaud, il faut le changer encore plus fréquemment, même toutes les deux heures.

À d’autres moments, le chien peut ne pas aimer le type de bol. En fait, il existe sur le marché des bols de divers matériaux, de la céramique à l’acier inoxydable. Le bol en métal garde l’eau plus fraîche. Il est très important de vérifier si votre chien a une préférence particulière pour l’un d’entre eux et, le cas échéant, de s’y conformer.

Quand cela peut-il se révéler un problème ?

Il arrive que le chien ne boive pas car il a un problème de comportement.

Par exemple, il peut avoir développé une aversion pour l’eau à la suite d’associations avec des stimuli effrayants pendant qu’il buvait, comme un bruit fort et soudain ou une agression par un autre animal. Dans les situations où plusieurs animaux coexistent, en fait, des problèmes sociaux ou une compétition sur les ressources peuvent inhiber l’approche au bol d’eau. Dans ces cas, il peut certainement être utile de prévoir plusieurs bols, situés en différents points de la maison.

Et si mon chien ne boit et ne mange pas ?

Le fait de ne pas prendre d’eau peut être dû à une sensation de soif altérée. Cette condition est définie comme une adipsie et peut être causée par une maladie congénitale, c’est typique de la race miniature Schnauzer, ou par des lésions cérébrales liées à un traumatisme, une inflammation ou des malformations. En règle générale, un animal avec adipsie présente plusieurs symptômes. Par exemple, le chien ne mange et ne boit pas, est léthargique, faible, désorienté et peut avoir des convulsions.

Si un chien ne mange et ne boit pas, il peut se déshydrater après 24 heures. Pour cette raison, il est très important d’encourager un chien qui ne va pas bien, c’est-à-dire donc qui ne boit, ni ne mange pas, à boire de l’eau. Dans de telles circonstances, sur recommandation du vétérinaire traitant, il peut être utile d’ajouter des substances appétissantes à son eau, ce qui incitera l’animal à boire.

Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)