C’est une question très souvent posée au vétérinaire par les propriétaires de chiens.
Il n’est pas rare, en effet, d’observer un chien, mais aussi un chat, manger de l’herbe ou d’autres plantes sans valeur nutritionnelle apparente.
Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe?
Le chien mange souvent de l’herbe sur une base quotidienne ou hebdomadaire et la science a trouvé des explications valables à ce comportement.
Chiens qui mangent de l’herbe: l’explication clinique
Par exemple, le chien mange de l’herbe parce qu’il est malade et a besoin de vomir.
Il est possible que la consommation de mauvaises herbes soit effectivement stimulée par une gastrite ou un trouble intestinal, dans le but de faciliter les vomissements. Contrairement à la perception courante des raisons pour lesquelles les chiens mangent de l’herbe, ce n’est pas la raison la plus courante. Seulement certains chiens présentent des signes de maladie associés à la consommation d’herbe, et ce sont généralement ceux qui sont également les plus susceptibles de vomir peu de temps après l’avoir mangée.
Est-il vrai que les chiens mangent de l’herbe parce qu’ils ont en pénurie alimentaire?
Non, c’est une légende urbaine. Selon des études récentes, en fait, rien n’indique que les chiens nourris principalement avec des restes de table ou qui ont un régime pauvre en fibres, sont plus enclins à manger de l’herbe par rapport à ceux qui suivent un régime plus commercial et donc équilibré d’un point de vue nutritionnel.
Chiens qui mangent de l’herbe: l’explication éthologique
Alors pourquoi le chien mange-t-il des brins d’herbe et des plantes?
Tenant compte du faible pourcentage de chiens qui mangent de l’herbe et des plantes parce qu’ils sont malades ou qui souffrent d’une carence alimentaire, on peut dire que le fait de manger de l’herbe pour un chien est principalement un comportement normal qui reflète probablement une prédisposition innée héritée des canidés sauvages.
En fait, dans certaines études menées sur des canidés sauvages, du matériel végétal a été retrouvé jusque dans 74% des échantillons d’excréments et de contenu stomacal de loups et de pumas.
La fonction biologique pourrait découler du rôle joué par l’apport d’herbes et de plantes dans l’élimination continue des parasites intestinaux chez les ancêtres des canidés sauvages. La matière végétale augmente la motilité intestinale et, en enveloppant les vers, favorise leur expulsion.
Certains chiens mangent-ils de l’herbe plus souvent par rapport à d’autres?
Vraisemblablement. Dans la population des chiens qui mangent des plantes et de l’herbe, les jeunes chiens expriment ce comportement plus fréquemment par rapport aux chiens plus âgés.
Attention à l’herbe mangée par les chiens: une recommandation!
Il est très important de garder les chiens qui ont l’habitude de manger de l’herbe loin des pelouses traitées chimiquement et des plantes toxiques, y compris le laurier-rose, le lierre commun et le jasmin.
Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)