Faire du sport avec les chiens est l’occasion de renforcer le lien avec eux, et aussi de se maintenir en bonne santé ! Les meilleurs sports à faire avec votre chien doivent être tout d’abord amusants pour vous deux.

Le sport idéal pour votre chien est celui qui convient le mieux à sa taille, à son niveau d’énergie et à ses propensions.

Voici une liste de certains sports dans lesquels vous et votre ami à quatre pattes, en fonction de votre préparation physique, pouvez tester :

1. DiscDog

Le DiscDog est sans aucun doute l’un des meilleurs sports à faire avec les chiens. Dans ce sport, le manieur doit lancer la soucoupe volante sur son chien, qui, bien sûr, doit être bon et rapide pour l’attraper avec sa bouche.

Adapté à tous types de chiens, le DiscDog permet au duo maître-chien de profiter pleinement du plein air et de pratiquer ensemble une activité physique, au nom de la joie et de l’imagination.

faire du sport avec les chiens

2. La triade : Canicross, bikejoring et scooter pour chiens.

Canicross

Le canicross est un sport né à l’origine comme entraînement des chiens de traîneau Musher en dehors de la saison hivernale, puis devenu un véritable sport.

Dans le Canicross, le chien et le manieur courent à l’extérieur attachés ensemble avec une corde d’une longueur maximale de 2 mètres. Le chien, au lieu du collier ou du harnais traditionnel, porte un harnais spécial qui lui permet de tirer le manieur sans se provoquer des blessures physiques dues au frottement sur sa peau, ni interférer avec sa respiration.

Le manieur, quant à lui, porte une ceinture équipée d’amortisseurs élastiques et d’attache de corde à dégagement rapide, ce qui est obligatoire car cela permet au chien d’être libéré rapidement en cas de danger.

Les maîtres âgés de 7 ans et plus peuvent participer à ce sport pour chiens, tandis que l’âge minimum des chiens est de 12 mois.

Bikejoring et scooter pour chiens

Le bikejoring et le dog scooter pour chiens sont des activités dans lesquelles le conducteur est, respectivement, sur un VTT ou un scooter. Ces deux sports conviennent aux chiens ayant une forte attitude envers le remorquage, comme le malamute d’Alaska, le husky sibérien et le samoyède. En effet, ces activités exigent que le chien, attelé avec un équipement de traîneau, court vite en tirant le manieur, auquel il est attaché par une ligne amortie de 2,5 mètres de long en extension maximale, et équipé d’un mousqueton.

1 faire du sport avec les chiens

3. Dog Human Fitness

À Milan, il devient de plus en plus populaire, le Dog Human Fitness, un entraînement de couple pour le chien et son maître qui se compose d’exercices aérobiques et d’exercices pratiques liés à la sphère de l’éducation de base, grâce auxquels le chien apprend le calme et la maîtrise de soi, acquérant ainsi la capacité de vivre en paix avec ses semblables et les personnes en général.

L’activité se déroule toujours en toute sécurité avec des chiens en laisse, équipés d’un harnais spécial, et supervisée par Bruno Ferrari, éducateur canin professionnel et fondateur de Dog Human Fitness.

La formation s’adresse aux adultes âgés de 18 à 80 ans.

Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)