La micropuce est un dispositif électronique de quelques millimètres que le vétérinaire applique au chien dans la région du cou, côté gauche ou droit, avec une simple injection sous-cutanée.
Comment fonctionne la micropuce ?
Avec un système passif, sans émettre de rayonnement électromagnétique, la micropuce permet l’identification de l’animal dans la base de données du registre canin régional auprès duquel il a été enregistré, grâce à un code alphanumérique unique à 15 chiffres qui est détecté par un lecteur spécial.
Comment inscrire un chien au sein du registre canin régional d’appartenance ?
L’inscription du chien dans la base de données du registre des animaux de compagnie, mise à disposition par le Ministère de la Santé, ne peut être effectuée que par des vétérinaires indépendants accrédités par l’ATS (AGENCE POUR LA PROTECTION DE LA SANTÉ en Italie) ou travaillant eux-mêmes à l’ATS, en saisissant le numéro de la micropuce électronique, les données d’identification de l’animal et les données du propriétaire. En Italie, l’application de la micropuce électronique est obligatoire pour les chiens depuis 2005 et remplace l’ancien tatouage.
La micropuce électronique du chien a-t-elle un GPS ? Comment localise un chien avec une micropuce électronique ?
Non, il n’est pas possible de localiser le chien grâce à la micropuce, car elle n’est pas équipée d’un système de localisation GPS. En fait, pour posséder un localisateur GPS, la micropuce du chien devrait avoir des dimensions trop grandes, et il serait donc plus difficile de l’appliquer en la rendant, certainement, plus gênante pour l’animal.
Un micro GPS pour chien n’existe donc pas et la micropuce n’est pas un localisateur sous-cutané mais une méthode, indolore et certifiée, qui, dans les cas où l’on retrouve un chien perdu, ne permet que d’identifier rapidement son propriétaire.
Pour cette raison, il est vraiment important d‘associer la micropuce obligatoire à un localisateur satellitaire GPS / Bluetooth / Wi-Fi à couverture mondiale, facilement applicable au collier ou au harnais du chien. Comme, par exemple Kippy Evo, pour avoir toujours la position de votre animal de compagnie sous contrôle !
Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)