Il existe sept races de chiens reconnues par l’Organisation nationale canine italienne (ENCI) comme chiens de natation. Ils appartiennent notamment à la section 3 du groupe 8 et ils sont : le chien d’eau portugais, le lagotto romagnolo, l’épagneul d’eau américain, le barbet, l’épagneul d’eau irlandais, le chien d’eau espagnol et l’épagneul néerlandais. En général, ce sont des chiens de taille moyenne avec une structure musclée, en accord avec leur forte aptitude sportive. Les chiens d’eau ont tendance à avoir un caractère équilibré et très sociable.
Le pelage d’un chien nageur peut être particulièrement laineux, comme dans le cas du lagotto romagnolo et du barbet, ou plus légèrement ondulé. Chez tous ces chiens, cependant, le pelage est déperlant et possède un sous-poil épais, ce qui est essentiel car il offre à leur peau la correcte protection contre les intempéries et l’eau qui peut aussi être très froide. Les chiens nageurs ont des pieds proportionnés au corps, caractérisés par des orteils étroits et des doigts bien définis et forts. De plus, tout le monde ne sait peut-être pas que ce sont des chiens aux pattes palmées. Les pattes palmées donnent aux chiens une stabilité de mouvement et un soutien lors de la natation.
Curiosités sur les chiens nageurs
Le lagotto romagnolo est, parmi ces races de chiens, celui qui a changé d’activité au fil du temps. Les zones marécageuses de la Romagne, où il est né en tant que retriever dans l’eau, en fait, au cours des siècles, ont été restaurées et transformées dans des terrains arables. Par conséquent, le lagotto romagnolo a également subi une transformation, devenant ainsi l’excellent chien truffier que nous connaissons tous aujourd’hui.
Les chiens de ces sept races ne sont pas les seuls à aimer l’eau. Le labrador retriever et le terre-neuve, par exemple, sont également passionnés par l’eau et sont très souvent utilisés comme chiens de sauvetage dans l’eau. Un autre chien nageur est le caniche qui, étonnamment, est a un lien de parenté avec le chien d’eau portugais et le barbet. Apparemment, il partage le même ancêtre de ces races, un chien originaire du nord-ouest de l’Afrique.
Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)