Le chien d’eau portugais, ou cão de água português, dans sa langue d’origine, appartient au groupe 8 – section 3 des races de chiens reconnues par l’Organisation nationale canine italienne (ENCI), c’est-à-dire les chiens d’eau. C’est un chien de taille moyenne, qui pèse en moyenne 20 kg, au pelage long et ondulé, ou à poils courts et bouclés, noirs ou bruns, ou d’un blanc pur. Le poil couvre uniformément tout le corps et il n’y a pas de sous-poil. Chez les exemplaires dont le pelage est noir ou brun, il y a souvent une touffe blanche sur le museau, la poitrine, le bout de la queue ou les pieds. Vous connaissez Sunny et Bo, les deux chiens qui vivaient à la Maison Blanche avec l’ancien président américain Barack Obama ? Ils n’étaient que deux exemplaires de chien d’eau portugais !
Quel caractère a le chien d’eau portugais ?
Le chien d’eau portugais a un tempérament docile et joyeux. C’est un chien vif et très intelligent, qui apprend vite. Il est également très actif et possède une grande résistance à la fatigue. À toutes fins utiles, un sportif, donc, à qui il est très important de garantir une vie dynamique.
Quelles sont les principales caractéristiques du chien d’eau portugais ?
Le chien d’eau portugais est un nageur expérimenté et un grand plongeur, et il a donc une structure très musclée. De plus, il est très doué pour la pêche – si nécessaire même pour aller sous l’eau – et pour la récupération.
À une certaine époque, il était facile de trouver des chiens de cette race le long de toutes les côtes portugaises, où ils s’étaient répandus depuis la province de l’Algarve. Ils étaient très utiles aux pêcheurs, qui souvent ne savaient pas nager, et utilisaient donc l’aide précieuse de ces chiens dans toutes leurs opérations effectuées dans l’eau : de la récupération et du transport des poissons, jusqu’à la récupération des filets et des outils de pêche.
Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)