Veiller à la santé de son chat n’est pas toujours facile. Les chats sont capables de masquer leurs symptômes jusqu’à un stade très avancé de la maladie. Une véritable perte de chance pour réussir à soigner son animal. Heureusement, il existe quelques indices ainsi que des objets connectés pour vous aider à déceler rapidement les premiers symptômes chez votre cher félin.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour surveiller efficacement la santé de votre chat.
Repérer les signes d’une maladie chez un chat
Dans la nature, le chat masque ses faiblesses (maladie, blessures) afin de ne pas attirer l’attention des prédateurs. Une technique très utile pour survivre à l’état sauvage, mais beaucoup moins lorsque l’on est un chat domestique.
Même si les scientifiques sont très loin d’avoir percé les nombreux mystères qui entourent le chat, il existe un indice indéfectible pour repérer un éventuel problème de santé chez votre animal : le changement ! Pour mieux comprendre, voici plus de précisions quant aux différents points à surveiller :
- Une modification de son appétit. Si votre chat mange moins, il est possible que cela soit le signe d’une maladie sous-jacente. A contrario, un chat qui mange plus peut aussi être le symptôme d’une maladie, comme le diabète.
- La perte de poids. Même si elle est plutôt le signe d’une maladie avancée, elle est un indicateur très important et facilement mesurable.
- Un changement de comportement. Le chat est un animal très ritualisé, ses habitudes sont un repère au quotidien. Une modification de ces dernières doit donc vous mettre la puce à l’oreille. Par exemple : si votre chat se met soudainement à uriner en dehors de sa litière ou s’il adopte un comportement agressif (inhabituel).
- L’état de son pelage. Si son pelage devient terne ou que votre chat néglige certaines parties de son corps. S’il ne se toilette plus bien ou au contraire de manière excessive sur certaines zones. Ou bien, si vous remarquez la présence d’une boule ou d’une excroissance, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une tumeur.
- L’aspect de ses muqueuses (bouche, oreilles, yeux, etc.). Si celles-ci sont pâles, il se peut que votre chat soit anémié, par exemple. Dans ce cas, il est important de consulter au plus vite un vétérinaire pour trouver la cause de cette anémie.
- Des problèmes oculaires : rougeurs, écoulements, persistance de la troisième paupière.
- Une respiration gueule ouverte, sifflante ou difficile doivent vous conduire à consulter en urgence un vétérinaire.
- Des troubles digestifs : des vomissements, des selles molles, avec des traces de sang ou des glaires sont des indicateurs de problèmes digestifs plus ou moins graves. Par exemple, des vomissements associés à des diarrhées peuvent être le signe de la présence d’un corps étranger dans le système digestif de votre animal. Il s’agit, dans ce cas, d’une urgence vitale.
Prévenir l’apparition d’une maladie
Si les chats pouvaient parler, ils ne seraient probablement pas de cet avis, mais pour prendre soin d’eux il est important de toujours les avoir à l’œil et de les manipuler régulièrement :
- Pesez régulièrement votre chat afin de vous assurer qu’il ne perd pas de poids ou qu’il ne grossit pas trop.
- Mettez les nouvelles technologies au service de la santé de votre chat. Il existe des objets connectés tels que les GPS et moniteurs d’activité Kippy. En plus de la localisation en temps réel, l’objectif est de mesurer les différentes activités de votre cher félin (nombre de pas, nombre de sauts, temps de toilettage, ou d’alimentation) et d’être notifié au moindre changement de comportement. Un véritable atout pour les chats qui n’aiment pas être manipulés ou qui passent beaucoup de temps à l’extérieur.
- Inspectez régulièrement votre chat. Profitez de chaque moment de caresses (aussi courts soient-ils) pour vérifier une partie de son corps (oreilles, pattes, queue, etc.).
- Ne négligez pas la visite annuelle chez le vétérinaire. Au-delà de la vaccination, cette consultation est l’occasion pour votre vétérinaire de s’assurer (au moins une fois par an) que votre animal est en bonne santé.
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chats ronronnent-ils ?