L’arrivée d’un enfant dans une maison est une étape importante pour une famille…comme pour le chat ! Les chats sont des animaux routiniers très attachés à leur environnement, bien plus qu’à leur maître. Le moindre changement génère chez eux un stress plus ou moins important (selon le tempérament de l’animal) qu’il convient de ne pas négliger. L’introduction progressive de nouvelles habitudes, et de meubles destinés au futur bébé ainsi que l’installation de cachettes ou d’étagères pour que le chat puisse s’y réfugier sont tout autant d’éléments indispensables pour une cohabitation harmonieuse.
Pourquoi l’arrivée d’un bébé peut perturber un chat ?
Les chats aiment les choses prévisibles. Loin d’être une exigence prétentieuse et infondée, il s’agit en réalité d’une condition sine qua non à leur bien-être. Les chats se repèrent sur vos habitudes, vos rituels, ainsi que tout ce qui constitue votre maison. Ils se frottent à vos genoux, vos meubles et déposent ainsi leur odeur, un parfum qui les rassure au quotidien.
L’arrivée d’un enfant chamboule tout cet équilibre. Votre rythme de vie change, le temps consacré à l’animal diminue drastiquement, de nouveaux meubles et donc de nouvelles odeurs font leur apparition (table à langer, berceau, lit à barreaux), le combo parfait pour stresser un chat. Bien que certains félins y voient de nouvelles opportunités pour y faire leur sieste, la plupart d’entre eux perçoivent ces nouveautés visuelles et olfactives comme des menaces dans leur quotidien.
Comment préparer son chat à l’arrivée d’un enfant ?
Pour préparer votre animal à l’arrivée de votre bébé, il est important d’y aller progressivement. Lorsque vous recevez de nouveaux meubles ou lorsque vous achetez des vêtements, laissez votre chat les renifler et y déposer son odeur. C’est une manière pour lui de se familiariser avec ces nouveaux objets.
Vous pouvez aussi profiter des moments de détente, comme lorsque vous le caressez, pour prendre un vêtement (familier) et laisser votre chat s’y frotter. Vous utiliserez ensuite ce linge pour frotter de nouveaux objets ou vêtements et y déposez ainsi l’odeur de votre chat.
Si vous ne sentez rien, n’ayez pas d’inquiétude, l’odeur que votre animal laisse est inodore pour l’être humain, notre système olfactif étant beaucoup moins performant que celui du chat (et du chien).
Si vous avez l’habitude de nourrir votre chat et que vous pensez passer le relais à votre compagne ou à votre compagnon, faites-le en douceur. D’abord une fois par semaine, puis tous les deux jours, etc. afin que votre chat s’habitue progressivement à ce changement de nourrisseur.
En plus des précautions que vous prendrez, il est indispensable de vous assurer que votre animal dispose de suffisamment d’endroits pour se cacher. Les pleurs du bébé, votre agitation, la poussette, peuvent encore une fois effrayer votre animal, il doit donc disposer de nombreuses cachettes afin de se sentir en sécurité. Un simple carton, une étagère, un arbre à chat peuvent amplement faire l’affaire à une condition : qu’ils soient accessibles à n’importe quel moment.
Pourquoi ne pas tenter une désensibilisation auditive ?
Il existe sur youtube des enregistrements de cris de bébés que vous pouvez utiliser afin d’habituer votre chat (et vous, par la même occasion !) à ce nouveau son.
Démarrez avec un volume très faible afin de ne pas perturber votre animal, puis au fil des jours, augmentez progressivement le volume.
N’hésitez pas à caresser votre chat en même temps pour le rassurer ou même à lui distribuer quelques friandises. Avec le temps, les cris de bébé feront naturellement partie du décor !
Comment familiariser bébé et chat ?
Cela peut se traduire par :
- De la léthargie. L’animal se met en retrait. Il dort plus, a moins d’appétit ;
- De la malpropreté. L’animal urine sur le vêtement de l’enfant ou sur les nouveaux accessoires. Il dépose ainsi son odeur afin d’essayer de se rassurer ;
- De l’agressivité. Le chat crache ou attaque « sans raison » ;
Quel que soit le mode d’expression utilisé par l’animal, il convient de ne surtout pas le punir. Toute punition ne ferait qu’empirer la situation et altérer la relation que vous entretenez avec lui. Le chat est bouleversé par tous ces changements, il a besoin de retrouver ses repères, et donc que vous lui consacriez plus de temps. Par ailleurs, il est fondamental de ne pas laisser le chat seul avec l’enfant. Animal oblige, sa réaction est difficilement prévisible, de même que celle de l’enfant qui pourrait (involontairement) lui donner un coup ou agripper sa queue. À tout âge, enfant et animaux ne doivent jamais rester seuls ensemble.
Comment rassurer son chat ?
Pour que votre félin retrouve ses repères, il est indispensable de lui consacrer du temps. Mais « avoir du temps » et « bébé », ne font pas forcément bon ménage. Il faut donc faire preuve d’imagination, et exploiter toutes les minutes dont vous disposez (seul ou avec l’enfant). Mais ne percevez pas forcément cela comme une contrainte. Passer du temps avec son animal comporte de nombreux bienfaits, vous en tirerez donc vous aussi des bénéfices !
Jouer avec son chat
Le jeu est fondamental pour les chats, surtout s’ils n’ont pas accès à l’extérieur. En jouant, ils se dépensent physiquement, mentalement, et assouvissent leur besoin de chasser.
Profitez du moment du coucher, par exemple, pour jouer sur la couette avec votre animal. Ou accrochez une ceinture de peignoir à votre pantalon, votre chat s’amusera à l’attraper dès que vous vous déplacerez. Proposez-lui régulièrement des jouets qu’il apprécie (« fait-maison » ou achetés). Un simple carton pouvant faire son bonheur.
Mais attention, les chats se lassent vite ! Il faudra donc renouveler (ou simplement alterner) régulièrement les jouets. Rassurez-vous, internet regorge de tutoriels ultra-faciles et rapides pour fabriquer de quoi amuser votre félin.
Le caresser
Même si tous les chats n’en raffolent pas, le caresser, voire le brosser, peut être un moment agréable pour un certain nombre de félins. Ce temps consacré à votre animal peut rapidement devenir un rituel que vous mettrez en place et qui servira de nouveau repère dans son quotidien.
Associer l’enfant à quelque chose de positif
L’arrivée de l’enfant est souvent associée, pour l’animal, avec une perte d’attention et de nombreux changements. Lorsque vous êtes avec l’enfant, n’hésitez pas à employer une voix douce lorsque vous vous adressez à votre animal, à lui donner quelques friandises qu’il apprécie. Tous les moyens sont bons pour qu’il associe le nouveau venu à un évènement positif.
Si votre animal feule ou crache en présence de l’enfant, continuez de le rassurer, néanmoins, veillez à garder votre bébé à distance.
Occuper son chat
Un chat bien dans ses pattes est un chat qui ne s’ennuie pas. Faites preuve d’imagination pour occuper votre animal. Organisez une « chasse aux croquettes » dans votre appartement, utilisez des jouets d’intelligence, installez des étagères, installez un arbre à chat devant une fenêtre, toutes les idées sont bonnes pour stimuler votre chat.
Car finalement, l’énergie qu’il aura dépensée ne pourra plus être utilisée pour stresser, feuler, ou tenter toute agression envers vous. Le jeu en vaut donc la chandelle !
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Mon chat miaule tout le temps, que faire ?