Dès que le printemps arrive, les puces profitent du redoux pour coloniser le poil de nos chiens et de nos chats. Grattages incessants, réactions allergiques, risque de transmission de maladies, malgré leur taille, ces petites bêtes peuvent sérieusement compliquer la vie de votre animal, ainsi que la vôtre. Méfiance donc, à l’arrivée des beaux jours, quelques précautions sont de mises pour protéger nos chers compagnons à quatre pattes.
Qu’est-ce qu’une puce ?
Les puces sont des parasites de couleur brun qui mesurent entre 2 à 6 mm à l’âge adulte. Pour survivre, elles colonisent un hôte (un chien ou un chat, par exemple), puis aspirent son sang. Une fois la digestion de ce sang terminée, elles laissent derrière elles des déjections de couleur noire, caractéristiques de leur présence.
Sachez que les puces pondent jusqu’à 50 œufs par jour et que l’immense majorité d’entre eux tombe dans l’environnement. Par conséquent, en cas d’infestation, il y a plus de puces dans une maison que sur le dos de l’animal !
Comment mon animal attrape-t-il des puces ?
Contrairement aux idées reçues, un chat ou un chien attrape rarement des puces au contact d’un animal infesté. En effet, les puces sont présentes à 95 % dans l’environnement (tapis, canapé, coussin, voiture, etc.). C’est donc en s’installant sur une zone contaminée que les puces en profitent pour coloniser le pelage de votre animal.
Quels sont les symptômes d’une infestation aux puces ?
Un chien ou un chat infesté peut :
- N’avoir aucun symptôme ;
- Se gratter ou se mordiller. Les zones de prédilection étant le bas du dos et le ventre ;
- Perdre ses poils, signe d’une allergie aux piqûres de puces (DAPP). Ces dépilations se situent plus particulièrement au niveau du bas du dos et à l’arrière des cuisses pour les chiens, et sur le cou et dans le dos pour les chats ;
Comment savoir si mon chien ou mon chat a des puces ?
Une technique très efficace pour savoir si votre animal a des puces consiste à passer un peigne antipuce (peigne aux dents très resserrées), puis de récupérer les éventuels débris sur un mouchoir ou une compresse. Déposez ensuite, quelques gouttes d’eau.
Si les débris ou crottes de puces deviennent rouges, mauvaise nouvelle : votre animal a des puces !
Mais, attention ! Le léchage régulier ainsi que les mordillements permettent à votre animal d’éliminer lui-même ses puces. Il peut donc arriver de ne pas retrouver de puces lors du brossage.
Quels sont les risques pour mon chien ou mon chat ?
Il existe 3 risques majeurs :
- La formation de plaies infectées. À force de se gratter, votre animal peut léser sa peau. Si cette plaie n’est pas soignée, elle peut finir par s’infecter.
- L’allergie aux piqûres de puces (DAPP). Lorsqu’une puce aspire le sang d’un animal, elle injecte par la même occasion un anticoagulant. Cette substance entraîne chez certains animaux des réactions allergiques.
- La transmission de maladies. En faisant sa toilette ou en se mordillant, votre animal avale des puces. Or certaines d’entre elles contiennent des œufs de vers digestifs, appelés « ténias ». Si ces vers n’entraînent que de simples troubles digestifs chez la plupart des chiens et chats, ils peuvent néanmoins avoir des conséquences beaucoup plus dramatiques chez des animaux fragiles ;
Comment prévenir et guérir d’une infestation de puces ?
Il existe de nombreux produits pour venir à bout des puces.
Les pipettes ou spot-on
Pour l’animal, il est possible d’utiliser les pipettes (ou spot-on) en respectant tout de même quelques précautions. Il est important de bien écarter les poils (former 3 à 4 raies) afin d’appliquer le produit directement sur la peau et dans des zones inaccessibles pour l’animal afin qu’il ne puisse se lécher et donc ingérer le produit. Si le produit est déposé sur les poils, et non pas sur la peau, il ne peut pas se diffuser et a donc une efficacité très limitée.
Les sprays et foggers
Si votre chien ou votre chat a des puces, il est certain que votre maison en a encore plus. Il est primordial de traiter l’environnement afin d’en venir à bout. Pour cela, le recours aux sprays et foggers est particulièrement efficace.
Les colliers anti-puces
Les colliers antipuces ont une action préventive contre les puces, mais ne permettent pas de traiter une infestation. Par ailleurs, ils doivent être positionnés en contact direct avec la peau de l’animal afin que l’insecticide se répandent sur tout le pelage.
Néanmoins, assurez-vous que le collier soit d’un doté d’un système anti-étranglement afin d’éviter tout accident.
Les shampooings, poudres et lotions
Ces produits permettent de tuer les puces, mais n’ont pas d’effet à court et à long terme. Ils doivent donc être complétés par un autre produit de type pipette ou spot-on.
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Chien : quels sont les aliments toxiques ?