Même si les chats sont de gros dormeurs, il ne faut pas négliger leurs besoins de se dépenser au quotidien. Car dormir toute la journée n’est pas forcément une normalité pour un félin. Un chat adulte dort en moyenne 13h par jour, il reste donc 11h au cours desquelles il est censé observer, chasser, se promener et manger. Mais si votre chat n’a pas accès à l’extérieur ? Comment subvenir à ses besoins ?
Voici 7 solutions faciles à mettre en place pour occuper votre chat au quotidien.
1) Installer des gamelles éducatives et des jeux intelligents
Les chats sont des chasseurs dans l’âme. Pour leur permettre de chasser sans rapporter de (vraies) souris, il existe des gamelles éducatives ainsi des jeux intelligents. Adieu, la gamelle accessible à souhait, votre chat doit utiliser ses pattes, sa truffe, et sa tête, pour récupérer ses croquettes (ou des friandises). Cette chasse aux croquettes représente une stimulation indispensable dans son quotidien. Néanmoins, pour ne pas perturber votre animal, ce nouveau mode d’alimentation doit être mis en place progressivement, en laissant au départ quelques croquettes dans sa gamelle. Vous pourrez, au fil du temps, faire disparaître la traditionnelle gamelle au profit des gamelles et jeux éducatifs.
Par ailleurs, n’oubliez pas que votre chat est un être très intelligent et qu’il risque rapidement de comprendre comment fonctionne cet accessoire. Il est donc fortement conseillé de disposer de plusieurs gamelles ou jouets éducatifs et de les alterner régulièrement.
2) Jouer avec son chat
Contrairement à une idée reçue, les chats ne jouent pas seuls. Inutile donc de laisser à votre animal une montagne de jouets avant de partir de chez vous, il est peu probable qu’il s’amuse avec en attendant votre retour. Chasseurs obligent, les chats aiment les objets aux mouvements imprévisibles. Vous pouvez par exemple, agiter une canne à pêche en mimant les mouvements d’un oiseau, ou bien la faire glisser au ras du sol tel un rongeur qui passerait par là. Chacun ses préférences !
Nul doute, en jouant 10 à 15 minutes par jour avec votre chat, vous l’aiderez à rester en forme autant dans sa tête que dans son corps.
3) Cacher des croquettes
Il existe une solution simple et facile pour aiguiser l’instinct de votre : cacher des croquettes chez vous. Avant de partir au travail, amusez-vous à jouer les Petits Poucets en semant des croquettes où des friandises à différents endroits. Déposez les récompenses sur des objets que votre chat affectionne : un coin de canapé, un couchage, un carton, un griffoir, etc. Si votre chat est gourmand, il va vite comprendre l’intérêt de ce jeu qui devrait l’occuper un certain temps. Une fois habitué, vous pouvez augmenter le niveau de difficulté et cacher certaines friandises dans des endroits plus difficiles d’accès.
4) Installez des zones d’observation
Observer fait partie des besoins fondamentaux des chats. Un arbre à chat près de la fenêtre ou même une simple chaise sont des éléments primordiaux pour occuper les journées de votre félin (préféré). L’important pour les chats étant de pouvoir être en hauteur afin de surveiller chez vous ainsi qu’à l’extérieur. Alors, n’hésitez pas à multiplier les zones d’observation. Sachez, par ailleurs, que plus un chat est craintif plus il a besoin de se « mettre à l’abri » ainsi que de surveiller son environnement.
De plus, pour que votre chat s’intéresse à ces nouveaux objets, il est important de disposer les arbres à chat (ou autres perchoirs) dans les pièces que vous fréquentez et non pas au fin fond d’une pièce inutilisée. Sinon, c’est l’échec assuré !
5) Passer du temps avec lui
Même si les chats sont des animaux indépendants, cela ne signifie pas pour autant qu’ils apprécient passer des journées seuls. Car même si les félins ont la réputation d’être de gros dormeurs, un trop-plein de sommeil est aussi le signe d’un ennui, voire d’une dépression. Mais rassurez-vous, votre simple présence représente pour votre animal un véritable divertissement – même si les plus fiers d’entre eux ne vous le diront pas ! Alors, pour le bien-être de votre chat, tentez de ne pas le laisser seul trop longtemps.
6) Tenter l’herbe à chat
La cataire (ou catnip en anglais), la valériane, le matatabi, sont autant de plantes aux vertus stimulantes et apaisantes pour les chats. Après quelques inspirations de leur odeur, la magie opère : l’animal se met sur le dos, se tortille dans tous les sens et se frotte partout pendant plusieurs minutes. La faute à qui ? La faute à la népétalactone présente dans l’herbe à chat. Cette molécule au nom savant, met certains chats dans un état de bonheur intense, un mélange d’extase et de relaxation. Mais malheureusement, tous les chats n’y sont pas sensibles. Seuls 60 % d’entre eux réagiraient à l’herbe à chat.
Alors, pour tenter l’expérience vous les trouverez sous forme pure avec des boites de cataire à saupoudrer sur le sol, ou bien à l’aide de jouets imprégnés, ou de bâtons de matatabi. Si votre chat les apprécie, vous pouvez lui en proposer deux à trois fois par semaine, mais sachez qu’au-delà de cette fréquence, il risque de s’en désintéresser.
7) Soyez inventif !
Cartons, ceinture de peignoir, boule d’aluminium, bouchon de liège, nombreux sont les d’objets du quotidien susceptibles d’amuser votre animal. N’hésitez pas à lui proposer régulièrement de nouveaux jouets, car les chats se lassent rapidement. Le mieux étant de disposer de plusieurs lots de jouets et de les alterner toutes les deux semaines. Rassurez-vous, pas besoin d’investir. Les jouets les plus designs séduisent principalement les humains. Les chats, quant à eux, se satisfont de peu : un jouet fabriqué par vos soins à l’aide d’un tutoriel pourra parfaitement faire l’affaire !
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chats ne boivent pas d’eau à côté de leur nourriture ?