Même si les humains et les chiens sont des mammifères, leur régime alimentaire n’est pas tout à fait le même. Les chiens ont besoin d’un certain nombre de vitamines car ils ne sont pas capables de toutes les synthétiser. Par ailleurs, leur organisme ne peut éliminer certaines toxines présentes dans bon nombre d’aliments que nous consommons. Il faut donc être vigilant lors des repas ainsi que pendant leur préparation, surtout si votre animal est un petit glouton !

L’intoxication alimentaire, c’est quoi ?

Il s’agit tout simplement d’une intoxication liée à l’ingestion d’un aliment. Le degré de gravité est très variable. Alors que pour certain l’effet est immédiat, pour d’autres, les conséquences s’installent progressivement dans le temps et sont ainsi plus difficiles à détecter. Par exemple : le lait, ou plutôt, le lactose contenu dans le lait, peut provoquer des diarrhées. Rien de très grave, à l’inverse de l’ail qui lui entraîne la destruction des globules rouges pouvant ainsi mettre en jeu le pronostic vital de l’animal.

Quels sont les symptômes d’une intoxication alimentaire chez un chien ?

Une fois n’est pas coutume, les symptômes sont…variables ! Mais, rassurez-vous, on vous a résumé les symptômes les plus courants chez le chien :

  • Diarrhées ;
  • Vomissements ;
  • Abattement ;
  • Hypersalivation ;
  • Tremblements ;
  • Convulsions ;

En cas de doute, une seule chose à faire : appelez votre vétérinaire. Par ailleurs, sachez que le Centre Antipoison est aussi disponible par téléphone 24h/24 et 7j/7 pour répondre à vos questions.

Chien : quels sont les aliments toxiques ?

Top 6 des aliments les plus toxiques pour un chien

Le niveau de toxicité varie selon : l’aliment, la quantité ingérée, et le poids de l’animal.

 Le chocolat

L’aliment star de Noël, Pâques, la Saint Valentin, ou même du quotidien, est typiquement l’ennemi n°1 des chiens au point que le chocolat est la première cause d’intoxication mortelle chez le chien.

Pourquoi ? Le cacao contient une substance appelée la théobromine qui est toxique pour le système nerveux ainsi que pour le cœur des chiens.

Cette substance est en concentration importante dans le chocolat noir (>50 % de caco), un peu moins dans le chocolat au lait et absente dans le chocolat blanc. Car oui, contrairement à ce que son nom indique, le chocolat blanc ne contient pas de cacao.

Néanmoins, il faut tout de même s’en méfier car il a aussi ses défauts.  C’est un aliment très riche en graisse, il peut donc entraîner un surpoids s’il est consommé en grande quantité (d’un point de vue de chien).

A quelle dose ? Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière. Les chiens cardiaques seront particulièrement sensibles au chocolat, donc méfiance.

On sait que 30 g de chocolat noir (soit 6 petits carrés) suffisent à intoxiquer un chien de 5 kg. Contre 60 g (soit 12 petits carrés) pour un chien de 10 kilos, ou 120 g pour un chien de 20 kilos.

Les symptômes ? Les signes se manifestent quelques heures après l’ingestion :

  • Agitation ;
  • Vomissements ;
  • Diarrhées ;
  • Respiration accélérée ;

Dans les cas les plus graves, l’animal convulse et peut mourir. Il faut donc être très vigilant avec le chocolat auprès de la gent canine.

L’ail, les oignons, les poireaux

Ces trois aliments appartiennent au genre Allium qui inclut aussi les échalotes, la ciboulette et bien d’autres encore.

A priori peu de chance pour que votre chien soit attiré par eux n’est-ce pas ? Pourtant, l’oignon est la deuxième cause d’intoxication chez le chien ! Comment est-ce possible ? La gente canine serait-elle secrètement fan des oignons ?

Pas tout à fait, en réalité cette famille d’aliments est présente dans de nombreux plats préparés, et cela inclut les petits pots pour bébé. En faisant lécher les restes à votre animal, vous pouvez sans vous en rendre compte, donner de l’oignon à votre chien.

Pourquoi ? Les responsables sont les dérivés soufrés. Présents dans l’ail, les oignons, et tous ceux de leur famille, ils détruisent les globules rouges de votre animal et entraînent une anémie.

À quelle dose ? La toxicité se situe entre 5 et 10 g par kilos de poids de l’animal, soit un demi-oignon à un oignon entier, ou bien 2 gousses d’ail pour un chien de 10 kg. Ça peut donc aller très vite.

Les symptômes ?

  • Fatigue ;
  • Troubles digestifs ;
  • Troubles respiratoires pouvant entraîner la mort ;
1 Chien : quels sont les aliments toxiques ?

Le signe caractéristique de cette intoxication : les urines sont foncées, voire marron.

Par ailleurs, il est important de savoir que les races japonaises comme l’Akita ou le Shiba Inu sont encore plus sensibles à ces aliments.

L’avocat

Dans l’avocat, tout fait des dégâts. Qu’il s’agisse du fruit, des feuilles, ou de la graine, il est à proscrire.

Pourquoi ? La substance toxique est un acide gras répondant au nom de « persine« . Mais on en sait encore peu sur son mode d’action.

À quelle dose ? Nul ne sait. Les doses varient d’un individu à un autre. Alors que certains chiens ne vont déclarer aucun symptôme, d’autres vont réagir avec de petites doses. Néanmoins, plus la dose ingérée est importante plus les conséquences seront graves.

En d’autres termes, à la moindre ingestion, contactez votre vétérinaire.

Les symptômes ?

  • Diarrhées ;
  • Vomissement ;
  • Troubles respiratoires ;
  • Troubles cardiovasculaires pouvant entraîner la mort ;

La pomme de terre crue et ses tubercules

Lorsqu’elle est crue, ou qu’elle possède des tubercules verdis ou germés, la pomme de terre représente un véritable danger pour les chiens. Veillez donc à ne pas laisser vos épluchures à portée de truffe.

Pourquoi ? La faute à la solanine, une substance présente dans la peau des pommes de terre ainsi que d’autres légumes comme l’aubergine ou la tomate. Elle s’attaque au système nerveux et digestif de l’animal.

À quelle dose ? On estime la dose toxique à environ 300 g pour un chien de 10 kg.

Les symptômes ?

  • Diarrhées (parfois noirâtres) ;
  • Vomissements ;
  • Hypersalivation ;
  • Tremblements ;
  • Pertes de l’équilibre ;
  • Hyperthermie ;

Les symptômes peuvent se manifester 2 à 3h après l’ingestion.

L’intoxication à la pomme de terre est généralement bien soignée, néanmoins quelques cas mortels ont été recensés chez les petits chiens.

Le raisin

Même si ses grappes peuvent chatouiller les moustaches, et ses grains amuser en roulant dans tous les sens, le raisin n’est pas du tout l’ami des chiens.

Pourquoi ? C’est ce que les scientifiques cherchent à savoir ! La substance toxique n’a pas encore été identifiée. On sait cependant qu’elle est particulièrement concentrée dans les raisins secs. Méfiance donc à l’heure de l’apéro.

À quelle dose ? On évalue la toxicité à environ 10 g par kilos de poids de l’animal, soit une grappe pour un chien de 10 kg. Mais encore une fois, tous les chiens ne sont pas égaux. Alors que certains peuvent manger de grandes quantités de raisins sans présenter le moindre symptôme, d’autres peuvent s’intoxiquer avec quelques grains.

Les symptômes ?

  • Diarrhées ;
  • Vomissements ;
  • Anorexie ;
  • Douleur abdominale ;
  • Insuffisance rénale aiguë pouvant entraîner la mort ;

La noix de macadamia

Reine des apéritifs mais aussi des cookies et autres gâteaux, la noix de macadamia ainsi que d’autres noix, peuvent causer de sérieux problèmes de santé à votre chien.

Pourquoi ? Au même titre que les raisins, les chercheurs planchent toujours sur le sujet. La substance toxique reste inconnue à ce jour.

À quelle dose ? Bien qu’aucun cas de mortalité n’ait été recensé, l’intensité des symptômes va dépendre de la quantité ingérée. 20 g de noix de macadamia peuvent intoxiquer un chien de 10 kg.

Les symptômes ?

  • Vomissements ;
  • Nausées (chien qui avale sa salive en permanence) ;
  • Difficultés à la marche ;
  • Tremblements ;

Les symptômes apparaissent quelques heures après l’ingestion des noix.

Que faire si mon chien a mangé un aliment toxique ?

2 Chien : quels sont les aliments toxiques ?

Si votre animal a consommé un de ces aliments, il est impératif de contacter au plus vite votre vétérinaire ou un vétérinaire d’urgence. Il est préférable de ne pas tenter un quelconque remède (ex : faire vomir votre animal), mais de s’en remettre en premier lieu au conseil de votre vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : La socialisation du chien