Pour nous les humains, le régime alimentaire doit être varié, il en va de même pour le régime alimentaire du chien. Nous ne savons pas toujours quels sont aliments bons pour notre ami à 4 pattes et ceux qui ne le sont pas. Par exemple, est-ce que les chiens peuvent manger des figues ? Voici ce qu’il faut savoir.
Les chiens peuvent-ils manger des figues ?
Dans la liste des aliments adaptés à l’alimentation du chien, les figues sont-elles présentes ? C’est une question que de nombreux propriétaires se posent surtout l’été.
Contrairement à certains aliments nocifs pour les chiens, les figues font partie des aliments que les chiens peuvent manger, bien qu’en quantité limitée en raison de leur haute teneur en sucre.
Quoi qu’il en soit, parmi tous les fruits que les chiens peuvent introduire dans leur alimentation, les figues sont parmi ceux qui contiennent le plus de fibres, ce qui est très bon pour le système digestif du meilleur ami de l’homme. Avec leur sucre naturel, ils donneront aux chiens une dose d’énergie et de vitalité, mais il est important de souligner qu’il ne faut jamais dépasser une certaine quantité sinon ils pourraient avoir la diarrhée due à l’excès de fibres présentes dans les figues.
Les chiens de petite taille peuvent manger la moitié d’une figue par semaine tandis que les chiens de taille moyenne et grande peuvent en manger jusqu’à 2 par semaine, mais pas plus.
Les avantages et les inconvénients des figues pour les chiens
Comme nous venons de le dire, les chiens peuvent manger des figues mais avec modération. Les figues sont des fruits qui contiennent des vitamines, des antioxydants, un index glycémique faible et des fibres : Les fibres sont fondamentales (si elles ne sont pas consommées de façon excessive) pour le contrôle du poids et la santé du côlon. Le potassium présent dans les figues est un excellent allié pour réguler la pression artérielle. Le fer est fondamental pour soutenir le transport de l’oxygène dans le sang favorisant ainsi les performances des chiens. La vitamine B soutient le système nerveux central dans ses fonctions. Enfin, le zinc aide à prévenir les infections car il renforce le système immunitaire.
Les avantages des figues pour les chiens sont nombreux mais ne sont pas nécessaires à leur alimentation. En effet, les figues peuvent s’avérer dangereuses pour la santé des chiens s’ils y sont allergiques. Leurs yeux pourraient devenir rouges et ils pourraient aussi ressentir une gêne respiratoire et avoir des quintes de toux.
Quoi qu’il en soit, il n’y a pas lieu de s’alarmer, les figues ne sont pas toxiques pour les chiens donc s’ils en ingèrent une, ne vous inquiétez pas.